Rotterdam

Rotterdam Plus grand port industriel d'Europe, Rotterdam est aussi une métropole branchée. Bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle offre aujourd'hui un visage nouveau avec toutes ses constructions contemporaines qui font d'elle une ville innovante en terme d'architecture.Egalement avant-gardiste sur le plan artistique à en juger par le Kunsthal et le Witte de With, Rotterdam s'impose donc comme une destination résolument actuelle.

Ici, vous ne retrouverez pas les images d'Épinal de la Hollande : petits canaux paisibles, fleurs et vélos, mais vous serez forcément fasciné par ses allures novatrices, notamment si vous êtes sensible à l'urbanisme contemporain.

Foncez voir les Kijk-Kubus, sorte de « maisons suspendues » en bois et de forme cubique. A voir absolument.

Offrez-vous le meilleur point de vue sur Rotterdam du haut d'Euromast, tour de verre et d'acier dotée d'un ascenseur circulaire transparent.

Partez explorer les nouveaux aménagements urbains réalisés par Renzo Piano et Peter Wilson dans le quartier de Kop van Zuid, ancien port de départ des grands transatlantiques reconverti en quartier résidentiel d'avant-garde dans les années 2000.

Et, si vous avez encore un peu de temps, faites un tour au musée Boijmans van Beuningen. Bien que consacré à l'art ancien autant qu'à l'art moderne, il propose une programmation pointue et innovante.

Histoire de Rotterdam

Etablie dès le XIIIe siècle au bord de la Nouvelle Meuse, delta formé par la rencontre du Rhin et de la Meuse, Rotterdam obtient le statut de ville en 1340.

Au milieu du XVIIe siècle et après un essor considérable, Rotterdam devient la seconde ville de la « République des Provinces Unies » - territoire qui regroupait les actuels Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg.

Entre 1866 et 1872 est construit un canal qui relie la Nouvelle Meuse à la Mer du Nord. Cette innovation va sceller le destin de la métropole.

Les ports de Rotterdam sont en effet édifiés entre 1880 et 1900. La ville devient alors une plate-forme portuaire de grande envergure.

Le 14 mai 1940, des bombardements des forces allemandes s'abattent sur Rotterdam. Le centre ville est totalement détruit. Après la Seconde Guerre mondiale, la ville est reconstruite et les ports agrandis.

Seconde plus grande ville des Pays-Bas après Amsterdam, Rotterdam est encore aujourd'hui un grand port industriel. Environ 300 000 personnes travaillent dans ce secteur.

Trouver un vol

VOYAGE À ROTTERDAM

Transports

Se rendre à Rotterdam

» En avion

Depuis la France, il n'existe pas de liaison aérienne directe vers Rotterdam. Toutefois, vous pourrez atterrir à Rotterdam, l'aéroport n'est qu'à 9 km du centre ville. Des bus et des taxis assurent des liaisons entre les deux.

Mais, si vous préférez un vol direct, il vous faudra attérir à Amsterdam, ce qui n'est finalement pas un gros problème. L'aéroport international de Shiphol ? Amsterdam n'est qu'à 55km de Rotterdam. Et, un train express direct peut vous conduire de l'aéroport d'Amsterdam à la gare centrale de Rotterdam en moins d'une heure.

» En train

Le train est également un très bon moyen de transport pour venir à Rotterdam. Depuis la Gare du Nord à Paris, il faut 3h10 pour rejoindre la gare centrale de Rotterdam, par un train direct (Thalys) s'il vous plait. Cela vous coûtera environ 180 ? si vous ne pouvez bénéficier d'aucune réduction.

» En voiture

Rotterdam se trouve au Sud des Pays-Bas, c'est la première grande ville néerlandaise que vous pourrez atteindre en arrivant dans le pays par la route. Depuis, Paris il vous faudra 5 h (450 km) en traversant la Belgique.

Informations pratiques

Nederlandse Spoorwegen (Compagnie ferroviaire néerlandaise)

Tél. : 00 31 (0)900 92 92

Vie pratique

Carnet d'adresses

Consulat de France à Rotterdam

Admiraliteitskade 50

Postbus 4302

3006 AH Rotterdam

Tél. : 00 33 (0)10 272 5424

E-mail : agenceconsulaire@akd.nl

Office de Tourisme de Rotterdam

Coolsingel 67

3000 Rotterdam

Tél. : 00 31 (0)10 403 4065

Site Internet : www.gorotterdam.com

Transports

Rotterdam possède un important réseau de transports en commun.

Métro, bus, tramway pourront vous emmener d'un point à autre de la ville. Le métro fonctionne de 5h40 à 0h30.

Bus et tramway sont en fonction de 6h à 0h. Un service de nuit (bus) est assuré de 1h à 3h du matin.

A noter : si vous pensez utiliser les transports en commun plusieurs fois dans la journée, achetez « strippenkaart ». La carte est oblitérée en fonction de la zone de départ et d'arrivée.

Carte d'identité

Rotterdam en chiffres

Rotterdam est la seconde ville des Pays-Bas en terme de population.

Population (2006) : 587 662 habitants

Superficie : 304,24 km²

Densité : 2 799 hab./km²

Région : Hollande méridionale

Activités : industrie portuaire

Préfixe téléphonique : 00 31 (0)10

Code postal : 3000-3099

Trouver un hotel

QUE VOIR À ROTTERDAM

Monuments

Architecture contemporaine

Depuis le début du XIXe siècle, Rotterdam est réputée pour ses créations architecturales. Après la Seconde Guerre mondiale et la destruction partielle de la ville, cette réputation n'a fait que se confirmer. Et, vous pourrez donc en découvrir un grand nombre en vous promenant dans la ville.

Des quartiers résidentiels aux anciennes zones portuaires, toute la ville de Rotterdam a été touchée par la créativité des architectes locaux.

L'ensemble Kijk-Kubus, la tour Euromast ou la bibliothèque publique en sont quelques incontournables.

Kijk-Kubus se trouve au niveau de l'ancienne zone portuaire, autour du bassin de Oudehaven. Allez sans hésiter voir cet ensemble de maisons en bois de forme cubique. Surprenant !

Laissez-vous étourdir par Euromast, tour de 185 mètres de haut, qui domine Rotterdam.

Faites également un tour à la bibliothèque publique (Gemeente-bibliotek), jumelle de notre Centre Pompidou à Paris.

Le quartier d'habitation De Kiefhoek et l'usine Van Nelle de Brinkman & Van der Vlugt, les récents développements à la Kop van Zuid font également partie des réjouissances.

Et, pour vous guider dans le dédale de constructions contemporaines de Rotterdam, vous pourrez également vous adresser au NAI (Institut Néerlandais d'Architecture) qui organise des circuits à la découverte des hauts-lieux de l'architecture de Rotterdam.

Informations pratiques

NAI - Museumpark 25 - 3015 CB Rotterdam

Tél. : 00 31(0)10 440 1200 - Fax. : 00 31 (0)10 436 6975

Site Internet : www.nai.nl (site en néerlandais et en anglais)

E-mail: info@nai.nl

Musées

Des musées à foison

Rotterdam (et ses environs) compte près de 60 musées. Parmi cette offre pharamineuse, nous avons sélectionné quelques musées incontournables.

Les trois plus prestigieux sont le Musée Boijmans-Van Beunigen, le  Kunsthal Rotterdam et le musée de la Photographie.

Le musée Boijmans-Van Beunigen renferme une importante collection de beaux-arts, en grande partie issue de dons de grands amateurs d'art de Rotterdam. De l'art ancien à l'art contemporain, le musée recèle quelques chefs d'oeuvre.

Le Kunsthal Rotterdam est le lieu d'expositions temporaires par excellence. Il en propose 25 par an

Enfin, le musée de la Photographie est dans sa catégorie l'un des plus réputé d'Europe. Et si, ces trois musées ne contentent pas votre appétit artistique, rendez-vous au Centre d'art contemporain, le Witte de With, où de nouvelles créations sont toujours à découvrir.

Deux autres musées, consacrés au patrimoine de Rotterdam, sont à noter également : le musée d'Histoire et le musée Maritime.

Installé dans la riche demeure Schielandshuis, le musée d'Histoire évoque le passé de la ville au travers de reconstitutions d'intérieurs, de vêtements et d'objets d'art.

Le musée Maritime présente quant à lui des expositions sur l'histoire de la navigation. La visite prévoit également la découverte de deux navires, le remorqueur à vapeur Pieter Boele et le navire de guerre De Buffel. A réserver aux amoureux de bateaux.

Informations pratiques

» Musée  de Photographie (Nederlands Fotomuseum Rotterdam)

Wilhelminakade 332 - NL-3001 KJ

Tél. : 00 31 (0)10 203 0405 - Fax : 00 31 (0)10 203 0406

Site Internet : www.nederlandsfotomuseum.nl (site en néerlandais et en anglais)

Email : info@nederlandsfotomuseum.nl

Horaires : Du mardi à dimanche de 11h à 17h. Fermé le lundi, le 1er janvier, le 30 avril et le 25 décembre.

Tarifs : Plein tarif : 6 euros - Réduit : 3,50 euros (étudiants) - Gratuit moins de 12 ans.

» Musée d'Histoire de Rotterdam (Historish museum Rotterdam)

Korte Hoogstraat 31 - 3011 GK Rotterdam, Netherlands

Tél. : 00 31 (0)10 217 6767 - Fax : 00 31 (0)10 478 2376

Site Internet : www.hmr.rotterdam.nl (site en néerlandais)

Email : info@hmr.rotterdam.nl

Horaires : Du mardi au dimanche, de 10h à 17h. Fermé le lundi, le 1er janvier, le 30 avril et le 25 décembre.

Tarifs : 3 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans

»  Musée Maritime (Maritiem Museum Rotterdam)

Leuvehaven 1 - 3011 EA Rotterdam

Tél. : 00 31 (0)10 413 2680 - Fax : 00 31 (0)10 413 7342

Site Internet : www.maritiemmuseum.nl (site néerlandais également traduit en français)

Email : info@maritiemmuseum.nl

Horaires : Du mardi au samedi (et le lundi en juillet et août) : de 10 h à 17h. Le week-end : de 11 h à 17 h; Fermé le lundi, le 1er janvier et le 25 décembre.

Tarifs : Plein tarif : 5 euros. 4-15 ans : 3  euros. Gratuit pour les moins de 3 ans. Groupes (15 pers. minimum) : 4 euros pour les adultes et 2 euros pour les enfants.

» Witte de With

Witte de Withstraat 50 - 3012 BR Rotterdam

Tél. : 00 31 (0)10 411 0144 - Fax. : 00 31 (0)10  411 7924

Site Internet : www.wdw.nl (site en anglais) - Email : info@wdw.nl

Autour du même sujet

Annonces Google