La Haye

La Haye On l'oublie parfois compte tenu du rayonnement d'Amsterdam, mais La Haye (Den Haag en néerlandais) est bel et bien la capitale gouvernementale des Pays-Bas. Il s'agit également de la ville de résidence des souverains néerlandais, dont l'actuelle Reine Beatrix. Aussi, il va sans dire que la ville présente quelques majestueuses constructions, dont le Parlement néerlandais (dans Hofvijer) ou le Ridderzaal, château des Comtes de Hollande.

Et, outre ses particularités royales et gouvernementales, la ville peut se targuer d'occuper une place prépondérante sur la scène internationale si l'on en croit le nombre faramineux de sièges d'ONG (Organisations Non Gouvernementales), dont l'ONU, qu'elle renferme, sans oublier la Cour Internationale de Justice, la Cour pénale internationale ou encore le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.

La Haye n'est pas non plus en reste sur le plan culturel. La ville propose, en effet, divers musées à ses visiteurs, dont Mauritshuis qui abrite le musée royal de Peinture.

Par ailleurs, la ville se trouve à 6 km de Scheveningen(station balnéaire du bord de mer) et à une dizaine de kilomètres de Delft, ville mondialement connue pour sa fameuse faïence bleue et Vermeer, maître-peintre hollandais de la Renaissance à qui l'on doit notamment La Jeune Fille au Turban. Profitez donc de votre passage à La Haye pour partir en escapade sur le littoral et faire une halte à Delft, dont le centre historique se veut plein de charme.

Enfin, il faut savoir qu'une heure suffit pour rejoindre Amsterdam depuis La Haye. Rien n'empêche donc de se rendre à Amsterdam lors d'un séjour à La Haye ou inversement.

Quoiqu'il en soit, on peut dire que La Haye possède toutes les qualités requises pour attirer un maximum de visiteurs. Elle en accueille d'ailleurs chaque année plus de 20 millions.

Office du tourisme de La Haye (VVV Tourist Information Den Haag)

Hofweg 1

Den Haag

VOYAGE À LA HAYE

Transports

Le train avant tout

Que vous arriviez de France ou d'une autre ville des Pays-bas, vous ne pourrez aller directement à La Haye en avion.

Toutefois, il existe une liaison ferroviaire express depuis l'aéroport d'Amsterdam Schiphol (durée 30 minutes). Vous n'aurez donc aucun souci pour rejoindre La Haye, si vous décidez de venir en avion depuis la France. Vous pourrez également profiter d'arriver à Amsterdam pour visiter la ville avant d'aller à La Haye. Les deux villes ne sont d'ailleurs distantes que de 55 km, et le train express met 50 minutes à relier les deux villes.

Toujours en train, sachez qu'il existe des liaisons directes Paris-La Haye, par le Thalys (train express desservant l'Europe du Nord depuis la gare du Nord de Paris).

Enfin, les Pays-Bas ne sont qu'à 250 km de la frontière française (500km depuis Paris), ce qui reste somme toute raisonnable. Ceux qui aiment faire de longs trajets en voiture, ou qui ont le temps de visiter le pays tout entier, pourront donc aisément privilégier le transport routier.

Informations pratiques :

Nederlandse Spoorwegen (Compagnie ferroviaire néerlandaise)

Tél. : 00 31 (0)900 92 92

Bons plans

A faire

  • Visiter la ville de Delft (15 km au sud-ouest de La Haye)

Mondialement connue pour sa faïence bleue, Delft ne se trouve qu'à 15 kilomètres de La Haye. Aussi, la visite de la petite ville néerlandaise, semble incontournable, d'autant qu'elle recèle d'autres attraits que son artisanat.

Delft a conservé tout son charme de cité médiévale d'antan : petites ruelles, canaux enjambés de petits ponts à arches ou encore petites cours intérieures figées dans le temps.

Par ailleurs, la ville affiche les stigmates de son passé florissant au siècle d'Or (17ème siècle). Justement, de majestueux bâtiments de style gothique ou Renaissance, conservés avec soin, ornent la ville.

Alors, surtout n'hésitez pas à vous laisser aller à la flânerie dans le centre historique de Delft. Vous y découvrirez également nombre de boutiques, galeries, cafés et restaurants ou encore des marchés (aux fleurs et aux puces) qui contribuent à faire de la ville un havre de convivialité.

Enfin, pour ce qui est de la faïence, sachez que la plupart des boutiques spécialisées se concentrent autour de la place du marché (Markt). Des fabriques, commercialisant leurs produits, sont également accessibles au public. Dans les deux cas, vous pourrez y trouver des faïences à des prix raisonnables ; de quoi vous rapporter « le » souvenir idéal de cette escapade.

Office du tourisme de Delft

Markt 83-85

2611 GS Delft

Tél. : 00 31(0)15 2126100

Fax. : 00 31(0)15 2158 695

Site Internet : www.delft.nl (site en néerlandais et en anglais)

  • Aller dans la station balnéaire de Scheveningen

La ville de La Haye se trouve à proximité immédiate de la mer. Aussi, pourquoi ne pas profiter d'une visite de la ville pour goûter aux joies du littoral. Des stations balnéaires ont d'ailleurs été créées pour satisfaire les vacanciers néerlandais et étrangers. Situé à quinze minutes en tramway depuis le centre de la Haye, Scheveningen semble la destination parfaite pour une petite escapade maritime depuis la capitale gouvernementale des Pays-Bas.

Office du tourisme de Scheveningen

Gevers Deyjnootweg 1134

Scheveningen

Tél. : 00 31 (0)900 340 35 05

Email : vvvscheveningen@denhaag.com

  • Visiter le Panorama Mesdag

Si les records en tout genre et l'art pictural vous font frémir, accourez au Panorama Mesdag. Situé dans l'enceinte du musée éponyme, le Panorama Mesdag constitue la plus grande toile panoramique du monde. Elle représente le village de Scheveningen, tel qu'il était en 1881.

Panorama Mesdag

Zeestraat 65

2518 AA Den Haag

Tél. : 00 31 (0) 70 310 66 65

Horaires : De 10h à 17h, du lundi au samedi, et de 12h à 17h, le dimanche. Ouvert les jours fériés de 12h à 17h. Fermé le 25 décembre.

Tarifs : Adultes : 5 euros - Groupes d'adultes : 4 euros - Enfants (4 - 13 ans) : 2,50 euros

Vie pratique

  • Carnet d'adresses

Ambassade de France à La Haye

Smidsplein 12

514 BT Den Haag (La Haye)

Tél. : 00 31 (70) 312 58 00

Fax. : 00 31 (70) 312 58 54

Email. : info@ambafrance-nl.org

Office du tourisme de La Haye

Hofweg Den Haag (La Haye)

Tél. : 00 31 (0) 900 340 3505

Fax. : 0031 (0) 900 352 0426

Email : info@vvvdenhaag.nl

  • Transports

» Gares ferroviaires :

Centraal Station (Den Haag CS)

Koningin Julianaplein 10

Den Haag

Holland Spoor (Den Haag HS)

Stationplien 25

Den Haag

  • Comment circuler ?

La Haye dispose d'un réseau de bus et de tramway conséquent qui dessert très bien le centre ville et même les villes avoisinantes telles que Delft.

Informations pratiques

Site du tramway et des transports en commun de La Haye (site en néerlandais et en anglais)

Carte d'identité

La Haye en chiffres

La Haye (Den Haag en néerlandais) est la capitale gouvernementale des Pays-Bas.

Nombre d'habitants : 475 959 (2006)

Superficie : 98,20 km²

Densité : 5 762 hab./km²

Région : Hollande-Méridionale

Principales activités : administrations

Préfixe téléphonique : 00 31 (0)70

Code postal : 2491-2599

Trouver un hotel

QUE VOIR À LA HAYE

Monuments

Entre institution et religion

Si la capitale des Pays-Bas est Amsterdam, c'est à La Haye que siège le gouvernement de même que la famille royale. Aussi, on retrouve quelques bâtiments civils et royaux dans la ville.

Le siège du parlement néerlandais se trouve en effet dans le Binnenhof, situé au coeur de la ville, sur le Hofvijver (littéralement « étang de la Cour »). Cet ancien hôtel de ville du XVIe siècle renferme désormais la "Tweede Kamer" - chambre des représentants - et la "Eerste Kamer" - équivalent de notre Sénat.

Pour le côté royal, vous pourrez aller faire un tour du côté du Ridderzaal, château gothique situé au centre du Binnenhof, donc à deux pas du Parlement. Construit à partir du XIIIe siècle par Guillaume II, l'édifice tient son nom de la salle des Chevaliers (Ridderzaal en néerlandais) restaurée en 1900. Aujourd'hui, le château sert de cadre à diverses cérémonies officielles dont une en septembre lorsque la reine ouvre la session parlementaire. La Ridderzaal peut également être visitée. Une exposition sur le développement de la démocratie aux Pays-Bas y complète justement cette visite.

Par ailleurs, la ville de la Haye est mondialement connue pour les divers sièges d'institutions internationales et européennes qu'elle abrite. Lors de votre séjour ici, vous ne pourrez guère échapper à l'envie de découvrir ces lieux. D'autant que certains de ces sièges ont valeur de monument historique.

C'est notamment le cas du palais de la paix (ou Vresdespaleis) qui abrite la Cour internationale de Justice. Suite à une première conférence internationale sur la paix tenue à La Haye en 1899, un riche Américain - Andrew Carnegie - décide la construction du palais de la paix. Construit entre 1907 et 1913 dans un style Renaissance flamande par le français F. L. Cordonnier, l'édifice a d'abord abrité la cour permanente d'arbitrage, destinée à offrir un autre recours que la guerre à deux pays en conflits. A partir de 1946, celle-ci est remplacée par la Cour internationale de Justice, instance judiciaire des Nations Unies.

Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, l'Office européen des brevets, l'Europol et la Cour pénale internationale y siègent également mais dans des bâtiments contemporains qui, à leur manière, valent le détour également.

Enfin, la Haye renferme sa « Grande Eglise » (ou Grote Kerk) élevée à partir de 1420. Restaurée entre 1985 et 1987, elle dévoile de magnifiques vitraux figurant Charles Quint. Malheureusement, l'édifice n'est ouvert au public qu'à l'occasion d'exposition. Il faudra donc vous contenter de son aspect extérieur.

Informations pratiques

» Parlement et Ridderzaal

Binnenhof

Ouverts du lundi au vendredi

» Vredespaleis

Carneplein 2

Tél. : 00 31 (0)70 302 41 37

Ouvert du lundi au vendredi en dehors des séances et des jours fériés.

» Grote Kerk

Rond de Grote Kerk

Tél. : 00 31 (0)70 302 8630

Ouvert pendant les expositions

Musées

Des collections de prestige

Outre sa qualité de ville royale et parlementaire, La Haye peut s'enorgueillir de posséder quelques-uns des plus prestigieux musées des Pays-Bas. On peut notamment louer le fait que la réunion de cinq d'entre eux permet de dresser un panorama complet de cinq siècles de peintures.

Ainsi Mauritshuis, la Galerie Prince Guillaume V et le Musée Bredius exposent nombre d'oeuvres majeures des XVème, XVIème et surtout XVIIème siècle, connu comme le Siècle d'Or des Pays-Bas.

Le musée Mauritshuis, a depuis longtemps, acquis une renommée internationale grâce à sa riche collection de peintures flamandes de Rembrandt et Vermeer notamment.

Ouverte en 1774, la Galerie du Prince Guillaume V constitue la plus ancienne galerie d'art néerlandaise. Si une grande partie de sa collection se trouve désormais à Mauritshuis, elle expose aujourd'hui encore des peintures flamandes du Siècle d'or (XVIIème siècle) à la façon d'un cabinet d'amateur d'art du XVIIème siècle. Cette présentation, certes pas très contemporaine, a le mérite de plonger le visiteur dans le passé.

Enfin, le musée Bredius renferme aussi une collection d'oeuvres de maîtres flamands du Siècle d'or. Mais celle-ci provient d'un legs, celui d'Abraham Bredius, historien et amateur d'art.

Par ailleurs, le musée Mesdag de même que le Musée municipal de la Haye (Gemeentemuseum) renferment tous deux des peintures des XIXème et XXème siècle.

Comme l'indique son nom, le premier expose différents artistes de l'école de La Haye, dont Mesdag, réputé pour son Panorama Mesdag, vue panoramique exceptionnelle sur le Scheveningen de la fin du XIXe siècle.

Le second mérite, quant à lui une mention spéciale, compte tenu des peintres prestigieux - Mondrian notamment - qu'il expose.

A noter : trois nouveaux musées ont également ouvert leurs portes récemment.

Il s'agit du GeM (Art Moderne), Fotomuseum (musée de photographie) et du musée Escher in het Paleis (oeuvres du dessinateur-graphiste M.C.Escher).

Les établissements culturels de La Haye semblent donc avoir de beaux jours devant eux.

Informations pratiques

» Galerie Prince Guillaume V (Galerij Prins Willem V)

Buitenhof 35

Den Haag

Tél. : 00 31 (0)70 302 34 56

» Musée Bredius

Lange Vijverberg 14

Tél. : 00 31 (0)70 362 07 29 - Site Internet : www.museumbredius.nl

» Musée Mesdag

Laan van Meerdervoort 7F

2517 AB Den Haag

Tél. : 00 31 (0)70 362 1434 - E-mail : wilde@museummesdag.nl

A noter : Le musée est facile à atteindre par les transports publics. Autobus 24 à partir de la Gare Centrale direction "Kijkduin".Tramway 1 à partir de la gare Hollands Spoor.Descendre à l'arrêt Vredespaleis (palais de la paix).

Horaires : Du mardi au dimanche, de 12 à 17 heures.

Tarifs : Adultes : 5 euros - Enfants jusqu'à 17 ans : 3 euros

Itinéraires

Entre art et pouvoir

Compte tenu du patrimoine de La Haye, une visite de la ville s'articule entre monuments et musées.

Commencez par le centre ville de La Haye et plus particulièrement par le Binnenhof. Dans cette cour, bordée par le plan d'eau Hofvijver, vous pourrez découvrir le siège du parlement - abrité dans un immense édifice en brique - et un château gothique - célèbre pour sa Ridderzaal (« Salle des Chevaliers ») où ont lieu des cérémonies officielles données par la Reine.

En ressortant du Binnenhof en direction du Nord-Est, vous arriverez au Mauritshuis, ou musée royal de Peinture, connu pour les chefs d'oeuvre d'art flamand qu'il renferme. N'hésitez pas à vous y arrêter. Mais, si vous êtes plus intéressé par l'histoire que par l'art, faites quelques pas de plus jusqu'au Haags Historisch Museum.

Il vous contera l'histoire de la ville du Moyen-âge à nos jours. Après ce passage au(x) musée(s), poursuivez votre marche le long du Hofvijver en tournant tout de suite à gauche. Longez le plan d'eau (ou la rue parallèle Lange Vijverberg). Une fois en face du Binnehof, vous aurez une vue d'ensemble splendide sur le parlement néerlandais. Arrivé là, vous serez également au pied du musée Bredius, qui rassemble une collection d'oeuvres de maîtres flamands du Siècle d'or. Si vous n'êtes pas allé au Mauritshuis ou si vous êtes passionné d'art flamand, n'hésitez pas une seconde, allez à sa découverte.

Après cela, poursuivez jusqu'à l'extrémité du plan d'eau, continuez tout droit, puis prenez la deuxième rue à gauche (Prinsenstraat). Cette rue vous mènera à la Grotte Kerk (ou Grande Eglise Saint Jacques), édifice religieux phare de la ville.Vous pourrez achever votre parcours dans le centre ville en retournant vers le Binnenhof par la première rue à gauche de la Grotte Kerk - Dageljkse - et dans son prolongement - Graven straat puis Buitenhof. Vous arriverez ainsi à la Galerie du Prince Guillaume V, plus ancienne galerie d'art néerlandaise qui replonge dans la peinture du Siècle d'Or des Pays-Bas.

Mais votre visite de La Haye ne devrait pas s'arrêter au centre ville. N'hésitez pas à vous éloigner un peu (en transport ne commun), ne serait-ce que pour aller à la rencontre du palais de la Paix, bâtiment du début du XXe siècle et siège de la cour internationale de Justice. Vous pourrez bénéficier d'une visite guidée de l'édifice, en dehors desséances de la Cour.

Enfin, si le coeur vous en dit, poursuivez votre circuit dans la ville par la découverte d'autres sièges d'institutions européennes ou mondiales qui font la renommée de La Haye, telle que la cour pénale européenne.

Autour du même sujet

Annonces Google