Besançon

Besançon Besançon est la préfecture de la Franche-Comté. Lorsque Louis XIV la conquiert, il demande à Vauban d'en faire la plus imprenable des places fortes. C'est le début d'une longue carrière militaire pour la ville.A présent, cela fait des siècles qu'on ne se bat plus à Besançon. On y apprécie plutôt une certaine douceur de vivre tout en dégustant des produits du terroir...

VOYAGE À BESANÇON

Carte d'identité

Population (2010) : 116 914 habitants

Superficie : 65,05 km²

Densité de population : 1 797 hab / km²

Gentilé : Bisontins, Bisontines

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À BESANÇON

Monuments

Les XVIIe et XVIIIe siècles furent une période florissante pour Besançon. Beaucoup de bâtiments de la ville datent de cette époque ; c'est pourquoi une promenade dans la Vieille Ville vous permettra d'admirer de nombreux hôtels particuliers baroques. Le quartier regorge aussi de perles renaissance, puisque la ville abrite une demeure de Charles Quint.

La cathédrale Saint-Jean est en quelque sorte une synthèse de tout cela, puisque son architecture mêle ces deux styles et y ajoute même quelques éléments médiévaux. On n'oubliera pas qu'elle abrite l'horloge astronomique de la ville, sur laquelle sont réglés tous les clochers.

Le lieu le plus remarquable de Besançon est la citadelle conçue par Vauban et que celui-ci considérait comme son chef d’œuvre.

Musées

Rattachés tardivement à la France, les bisontins (c'est ainsi qu'on nomme les habitants de Besançon) sont fiers de leur histoire et de leur savoir-faire. La majorité de leurs musées est donc destinée à les mettre en valeur et à les conserver. Besançon, on trouvera donc :

Le Musée comtois, pour explorer les conditions de vie d'autrefois, le musée des Maisons comtoises, qui a reconstitué nombre d'exemples d'architecture locale, le Musée du Temps, qui revisite l'histoire de l'horlogerie (une industrie majeure de Besançon), un musée de la Résistance et de la Déportation , qui maintient en vie le souvenir douloureux de la Seconde Guerre Mondiale et de la Résistance franc-comtoise. Mais les bisontins savent également être des esthètes : le musée des Beaux-arts et d'Archéologie est étonnamment rempli de pièces rares et remarquables.

Curiosités naturelles

La ville de Besançon en elle-même n'offre pas de sites naturels remarquables. Pour en trouver, il faut sortir quelque peu de la ville. C'est là, des forts bâtis sur les collines et autres promontoires rocheux qui entourent Besançon que l'on peut admirer toute la région. Vue imprenable sur Besançon à Fort Chaudanne, ou sur l'Ognon et sa vallée au fort de la Dame Blanche? C'est l'occasion de se remettre à la randonnée et de grimper !

La Franche-Comté étant un terrain plutôt accidenté, il est également riche en grotte et autre gouffre. Près de Besançon, le plus spectaculaire est le gouffre de Poudrey.

QUE FAIRE À BESANÇON

Shopping

Que rapporter ?

En termes de souvenirs, Besançon et la Franche-Comté ne sont pas riches en boules à neige ou en petite effigie de Vauban en plastique. Les souvenirs à ramener sont bien plus périssables, mais également bien plus intéressants? Et bien plus délicieux !

  • Au marché des Beaux-arts, juste à côté du musée du même nom, vous pourrez vous procurer la majorité des produits locaux. C'est le moment de faire provision de vieux comté (particulièrement à Noël, où les fromages affinés 18 mois valent le détour), de saucisse de Morteau (que l'on peut déguster recouverte de mont d'or fondu), voire même d'absinthe ou de vin de pays (notamment des vins du Jura).
  • Les becs sucrés pourront également se satisfaire chez le traiteur Baud (4, Grande-Rue). Spécialisé dans la pâtisserie, le chocolat et les glaces, il propose ses spécialités à déguster sur place ou à emporter. Leur spécialité : le Frou-Frou, une mousse au chocolat au caramel et aux noisettes? A moins d'être allergique au cacao, l'intitulé mérite qu'on teste.

Sortir

Restaurants à Besançon

Cinémas à Besançon

Musées à Besançon

Spectacles à Besançon

Autour du même sujet

Annonces Google