Achats à l'étranger : les moyens de paiement à privilégier

Achats à l'étranger : les moyens de paiement à privilégier Vous comptez faire des achats lors de vos prochaines vacances ? Carte bancaire, espèces, devises, frais… Avant de partir en zone euro ou vers une destination plus lointaine, prenez vos précautions afin d'éviter les mauvaises surprises.

Les valises sont bouclées, les billets d'avion et documents d'identité sont bien rangés... Ça y est, les vacances arrivent à grands pas. Mais avant de partir à la découverte d'une nouvelle destination, avez-vous pensé au moyen de paiement que vous utiliserez pour faire vos achats une fois sur place ? Si l’instauration de la monnaie unique simplifie les séjours dans la zone euro et limite et les frais, il est nécessaire de se renseigner sur les différents moyens de paiement lors d'un voyage plus lointain. Paiement en liquide, en carte bancaire ou en carte prépayée en devises, frais éventuels... Tout dépend du niveau d'équipement en terminaux électronique du pays où vous voyagez et de la durée de votre séjour.

Régler ses achats en carte bancaire lors d'un voyage à l'étranger

Bonne nouvelle si vous partez en voyage en zone euro, les paiements par carte bancaire et les retraits d'espèces au distributeur ne génèrent pas de frais en plus du prix de la carte en elle-même. Hors zone euro, vos paiements par carte bancaire et vos retraits engendreront des frais de change et des commissions diverses proportionnelles au montant de la transaction effectuée. Les pourcentages de frais liés à ces opérations varient souvent entre 2% et 3% en fonction de votre banque. Si vous n'avez pas opter pour des devises avant de partir hors zone euro, il est alors préférable de retirer une plus forte somme d'argent plutôt que de faire plusieurs retraits de petits montants afin éviter de multiplier ces frais supplémentaires pas toujours prévus dans le budget voyage. Sachez que certaines banques vous donnent la possibilité de souscrire à une option internationale payante qui vous permettra d'être exonéré partiellement ou totalement des commissions prélevées lors d'un paiement par carte bancaire ou d'un retrait hors zone euro. Dans tous les cas, renseignez-vous sur vos plafonds de retraits et de paiements par carte bancaire à l'étranger auprès de votre banque avant de partir.

Régler ses achats en espèces lors d'un voyage à l'étranger

Si vous ne souhaitez pas utiliser votre carte bancaire à l'étranger, optez pour les paiements en espèces. Dans les 25 pays membres de la zone euro, vous pourrez obtenir la somme souhaitée en retirant des euros dans un distributeur automatique de billets. Si vous possédez une carte bancaire classique, vous serez cependant limité dans le nombre de retraits gratuits mensuels autorisés dans une banque différente de la vôtre. En effet, le plafond se situe souvent entre 2 à 6 retraits et génère une commission lors de chaque retrait. Si vous possédez une carte bancaire "haut de gamme" (Gold MasterCard, Visa Premium...), vous pourrez effectuer autant de retraits que nécessaire. Prenez le temps de faire le point auprès de votre agence bancaire. Si vous ne craignez pas de vous balader avec une forte somme d'argent sur vous, retirez donc des espèces avant le départ ou rendez-vous dans un bureau de changes si vous voyagez hors zone euro.

Régler ses achats en chèques de voyage à l'étranger

Egalement appelés "Travellers chèques", les chèques de voyage peuvent être échangés contre des devises ou vous permettre de payer directement les commerçants lors d'un voyage à l'étranger. S'ils étaient pratiques et évitaient de devoir garder une somme d'argent en liquide sur soi, ils ont progressivement été remplacés par la carte bancaire, encore plus simple à utiliser. D'ailleurs, American Express, la principale société éditrice de chèques de voyage, a cessé d'en diffuser en 2013. Si vous en possédez toujours, sachez qu'ils restent utilisables car ils ne possèdent pas de date de validité.

Opter pour une carte prépayée en devises lors d'un voyage à l'étranger

Bonne alternative à la carte bancaire et aux espèces lors d'un voyage hors zone euro, la carte prépayée en devises a l'avantage d'être déconnectée de votre compte bancaire habituel. Après avoir souscrit et charger la carte en ligne dans la devise de votre choix (euro, dollar, livre), vous pouvez l'utiliser comme une carte bancaire traditionnelle. Son prix, les frais rattachés à son fonctionnement et ses limites de paiement varient selon l'émetteur choisi (Cash Passport, Globcoin, Paytop...).

Choisir un bureau de change ou une banque pour obtenir des devises ?

Vous ne savez pas où aller pour échanger vos euros contre des dollars ou des livres sterling ? Sachez que les bureaux de change sont plus compétitifs que les banques. En effet, ils disposent de toutes sortes de devises et contrairement aux banques, vous n'aurez pas à passer commande et à patienter plusieurs jours avant d'obtenir votre argent. De plus, les frais sont généralement moins élevés que dans les banques. Attention, certaines devises telles que le kyat birman ou encore le riel cambodgien ne peuvent être obtenues que sur place car elles n'ont pas de cours légal en dehors de leur pays.

Autour du même sujet

Budget de voyage

Annonces Google