Fête des mères 2024 : attention, la date est trompeuse

Fête des mères 2024 : attention, la date est trompeuse

FETE DES MERES. Après avoir été fêtée aux Etats-Unis ce dimanche 12 mai, la date de la fête des mères approche en France. En effet, la date varie en fonction des pays.

La fête des mères fait partie des moments à ne pas manquer. Si cet évènement annuel est commercial, l'hommage à sa mère reste un beau geste. Mais la date de la fête des Mères, en 2024 comme les années précédentes, est un sujet plus sensible que vous le pensez. Elle se trouve au centre d'une confusion croissante d'année en année, à cause des multiples dates qui circulent sur les réseaux sociaux.

Aux Etats-Unis, où la tradition de célébrer les mères est encore plus forte, les stars viennent chaque année plus nombreuse saluer leur maman ou la mère de leurs enfants, à grands coups de message d'amour et d'emojis en forme de coeurs ou de fleurs. La fête des mères, est déjà passée aux Etats-Unis. C'était ce dimanche 12 mai. En effet, la date est différente de celle de la France. Si elle se célèbre dans la plupart des pays en mai, la date exacte change. La Belgique, l'Italie, les Etats-Unis, la Suisse, l'Allemagne, ou encore le Canada, la fête des mères se fête le deuxième dimanche de mai, soit le 12 cette année. En Espagne et au Portugal, c'est encore différent : la fête des mères se célèbre le premier dimanche de mai. 

Des différences de dates auxquelles il va falloir faire attention, notamment sur X (anciennement twitter), Facebook ou encore Instagram : beaucoup de messages, photos ou vidéos y sont publiées pour souhaiter une bonne fête aux mamans ce jour-là. En ce qui concerne la France, il va encore falloir patienter près de deux semaines.

Quelle est la date de la fête des mères en France ?

Pour ne pas se tromper sur la date de la fête des mères  en France, rien de plus simple. La plupart du temps, elle coïncide avec le dernier dimanche du mois. Cette année, ce sera donc le 26 mai. 

Pas de panique, il reste donc encore quelques semaines pour trouver le cadeau idéal, qu'il soit matériel ou non. Pour l'occasion, notez qu'autour de chez vous, les commerçants, aussi, pourront vous proposer des nouveautés et des créations certaines d'enchanter vos mamans. Quoi qu'il en soit, le plus important est que votre maman sache que vous l'aimez ! 

Quels messages, poèmes et citations pour la fête des mères ?

Les yeux dans les yeux, avec une carte, dans une longue lettre, ou même par SMS, avec une version courte ou poétique, moderne ou enfantine, voici les textes qui vont vous inspirer pour souhaiter "Bonne fête" à votre maman et sans doute lui dire un peu plus que cela.   

Des cadeaux traditionnels tels que les bouquets de fleurs aux présents plus originaux, les idées de cadeaux pour la fête des mères ne manquent pas. Il n'est jamais trop tard pour faire plaisir à sa maman. Jusqu'au jour J, il est possible de dénicher l'idée qui saura la toucher en plein cœur. Consultez nos diaporamas d'inspiration pour découvrir des idées originales qui sauront combler votre maman :

Voici pour compléter nos diaporamas ci-dessus une liste non exhaustive des cadeaux les plus souvent offerts mais aussi d'idées plus innovantes :

  • Des fleurs fraîches : Interflora (le bien connu service historique de livraison de fleurs), Florajet (livraison en 4h, sous condition d'une commande avant midi), Bloom & Wild (pour des bouquets créatifs livrés dans des boîtes en carton), 123 Fleurs (fait partie des leaders de la vente de fleurs en ligne depuis 1999, avec une livraison le jour même pour toute commande passée avant 17 heures, mais aussi les dimanches et jours fériés) ou encore Aquarelle (pour un bon rapport qualité / prix).  
  • Une rose éternelle (et le symbole de la fleur qui ne fane jamais : Amazon 
  • Des ballons en forme de coeur : l'entreprise "Mieux que des fleurs
  • Un "cadeau photo" personnalisé : Cheerz
  • Un appareil photo instantané : Fujifilm
  • Un soin en institut : Yves Rocher
  • Un abonnement gourmand ou beauté : par exemple au magazine Marmiton ; ou une box beauté Glowria du mois de mai (incluant 1 best-seller de la marque star du moment + 1 nouveauté beauté dénichée par nos experts, mais aussi : des produits pour compléter votre routine beauté, des accessoires, des surprises et des conseils pour décrypter et s'approprier les tendances de la saison.).
  • Un shooting photo mère / fille : Studio Lenoir (229 euros)
  • Deux places pour un concert ou une pièce de théâtre : TickeTac
  • Un coffret assortiment de thés : Kusmi Tea Paris (19,50 euros)

Quelles images et cartes de bonne fête des mères envoyer ?

Vous voulez souhaiter une bonne fête à votre maman ? Envoyez vos voeux pour la Fête des mères ! Programmez dès maintenant vos cartes de voeux virtuelles parmi notre nouvelle collection de cartes gratuites. Découvrez toutes nos cartes "Bonne fête maman" personnalisées et originales et toujours les carte d'anniversaire, carte bonne fête, carte d'amour, carte d'amitié, carte de remerciement, carte vacances...

Quelle est l'histoire de la fête des mères ?

C'est en 1906 que naît la Fête des mères, quand le village d'Artas (Isère) organise une cérémonie en l'honneur des mères de familles nombreuses. Deux mères de neuf enfants se voient alors décerner le prix de Haut mérite maternel. Le village continue aujourd'hui de revendiquer la création de la Fête des mères en France.

En 1918, après la Première Guerre mondiale, Lyon suit le mouvement né aux États-Unis et rend hommage aux mères et épouses qui ont perdu leurs fils et/ou mari. Cette Journée des mères sera officialisée par le gouvernement en 1929.

En 1942, le maréchal Pétain donne un ton plus solennel à l'événement, notamment dans un message à la radio : "Vous seules, savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui font les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne". Plutôt que de fêter les mamans, le but est de relancer le taux de natalité en France.

Mais la tradition de la fête des Mères remonte en réalité à la nuit des temps, ou presque ! Les Grecs déjà célébraient déjà à leur façon les mères, en adorant Rhéa, la mère de Zeus, au moment du printemps. Une fête des Mères en quelque sorte, puisqu'ils célébraient également la fertilité. Chez les chrétiens aussi, ce symbole a longtemps perduré. Chaque année, au moment du quatrième dimanche de Carême, les croyants allait prier dans l'église "mère", la plus importante de leur région. Il s'agissait de célébrer de manière particulière un passage d'un chant grégorien, l'introït, qui évoque le lait maternel. 

Autour du même sujet