Date limite impôt : les échéances en ligne et papier, par département

Date limite impôt : les échéances en ligne et papier, par département DATE IMPOTS 2018 - Comme les années précédentes, la date limite pour renseigner vos revenus dépend du mode de déclaration choisi (en ligne et sur papier) et, le cas échéant, de votre département de résidence. Voici les dates limites.

L'administration fiscale, qui souhaite progressivement dématérialiser la déclaration pour tous, accorde de nouveau un délai supplémentaire aux personnes renseignant leurs revenus sur internet. Le service en ligne est ouvert depuis le 11 avril et il restera accessible aux dépôts de déclarations jusqu'aux dates limites de déclaration. Il sera ensuite ouvert uniquement aux corrections, en cas d'erreur sur une déclaration déjà produite.

De nouveau, la date limite à respecter si vous déclarez vos revenus en ligne dépend de votre département de résidence. Trois échéances ont été fixées au calendrier, comme suit :

Date limite pour la déclaration en ligne
Zone 1 (départements 01 à 19 et non-résidents) Mardi 22 mai 2018 à minuit
Zone 2 (départements 20 à  49) Mardi 29 mai 2018 à minuit
Zone 3 (départements 50 à 974/976) Mardi 5 juin 2018 à minuit

Les personnes n'ayant pas encore opté pour la dématérialisation de leur déclaration ont elles reçu leur formulaire n°2042. Pour rappel, afin de simplifier l'étape déclarative, l'administration fiscale envoie les formulaires sous forme préremplie. Les contribuables n'ont ainsi qu'à vérifier et valider les informations saisies par le fisc et renvoyer leur formulaire dûment complété au plus tard le jeudi 17 mai 2018 à minuit (y compris pour les résidents français à l'étranger).

Obligation de télédéclaration pour certains

Si tous les contribuables peuvent librement choisir de renseigner leurs revenus sur le net, certains y sont en revanche contraints. Par souci de dématérialisation de la déclaration, l'administration fiscale oblige certains imposables à déclarer en ligne. En 2018, les personnes ayant un revenu fiscal de référence 2016 supérieur à 15 000 euros doivent obligatoirement déclarer leus revenus sur le service en ligne.

Déclaration rectificative, en cas d'erreur

Pour rappel, il est possible de corriger sa déclaration durant toute la période déclarative. Si vous avez produit une déclaration papier, vous devez en effectuer une autre, sur laquelle il vous faut indiquer "DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE" sur la première page. Si vous avez déclaré vos revenus en ligne,  il vous suffit de retourner sur le service du site de l'administration. Vous pouvez corriger votre déclaration autant de fois que vous le souhaitez. Et si vous venez à constater une erreur une fois votre avis d'imposition reçu, vous pourrez toujours corriger votre déclaration via le service de correction en ligne. Celui-ci sera accessible à compter du 31 juillet.

Opération Allo-Impôt

En cas de difficultés rencontrées au cours de votre déclaration de revenus, sachez que vous pouvez vous faire aider. En 2018, l'Ordre des experts-comptables renouvelle son opération de consultation gratuite "Allo Impôt". Un numéro vert est mis en place : le 08000 65432. Les contribuables pourront appeler gratuitement cette assistance individuelle du 17 au 25 mai prochain, entre 9h et 18h (hors week-end et lundi de Pentecôte). Deux nocturnes seront également tenues les mardi 22 et jeudi 24 mai, jusqu'à 21h.

Les experts-comptables organiseront également des consultations personnalisés, gratuites et sans rendez-vous.
Pour les contribuables franciliens, ces consultations se tiendront du mardi 22 au vendredi 25 mai, de 9h à 18h, au Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables, au 19 rue Cogacq-Jay (7e arrondissement). Pour les autres contribuables, des consultations seront organisées en régions. Les conditions propres à chaque Conseil régional de l'Ordre seront renseignées à partir du lundi 16 avril, sur le site Allo-impôt.

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