Formulaire 2042 : RICI, C, C Pro... Comment se le procurer et le remplir

Formulaire 2042 : RICI, C, C Pro... Comment se le procurer et le remplir FORMULAIRE 2042. Les contribuables ont désormais l'obligation de déclarer leurs revenus en ligne sur le site impots.gouv.fr. Certains foyers peuvent toutefois continuer à recourir à la déclaration papier, via le formulaire 2042 et les documents complémentaires.

Chaque année au printemps, les contribuables doivent continuer à déclarer leurs revenus, et ce, malgré le prélèvement à la source. En effet, la déclaration de revenus permet au fisc de déterminer le montant total d'impôt sur le revenu dont vous êtes redevable au titre de l'année d'imposition. Au regard de ce dont vous vous êtes acquitté via l'impôt à la source, l'administration calcule si vous êtes redevable d'un solde d'impôt sur le revenu ou si elle doit vous rembourser. La déclaration de revenus permet aussi, si nécessaire, d'ajuster le taux de prélèvement à la source qui s'applique sur votre fiche de paie ou le montant des acomptes prélevés pour les indépendants et pour vos revenus fonciers

Depuis quelques années déjà, tous les contribuables sont tenus de remplir la déclaration en ligne. Pour ce faire, ils doivent se connecter à leur espace particulier grâce à leur identifiant fiscal et leur mot de passe, et enclencher la procédure de télédéclaration. Seuls certains foyers sont encore autorisés à utiliser la déclaration au format papier : ceux dont le domicile n'est pas relié à Internet et ceux qui n'ont pas les capacités pour utiliser les outils numériques. On pense notamment aux personnes âgées et en situation de handicap. Si vous êtes dans ce cas de figure, vous êtes alors dans l'obligation de remplir le formulaire n°2042, et ces compléments pour déclarer d'autres éléments. Comment compléter correctement le formulaire 2042 de la déclaration d'impôt ? Qui doit remplir le formulaire 2042 C ou C PRO ou encore le formulaire 2042 RICI ? Linternaute.com répond à toutes vos questions. 

Comment remplir le formulaire 2042 ?

Le formulaire 2042 est le document principal de la déclaration de revenus qui permet d'établir le montant d'impôt sur le revenu dont vous êtes redevable au titre de l'année d'imposition. C'est sur celui-ci que vous allez devoir indiquer votre situation familiale ainsi que vos salaires, pensions, retraites, revenus du capital, revenus fonciers, etc. Si vous n'êtes pas en mesure de déclarer en ligne, ce document vous est généralement envoyé par l'administration fiscale au printemps, au début de la période déclarative. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra vous le procurer vous-même (lire plus bas). 

Vous avez le formulaire 2042 entre les mains, mais vous êtes quelque peu perdu ? Pas de panique. Linternaute.com vous propose de procéder par étapes : 

  1. Remplissez votre état civil : c'est la première étape. Nom, prénom, adresse, téléphone, courriel... Soyez particulièrement vigilant si vous avez éventuellement déménagé en cours d'année : mentionnez-le. Indiquez également si vous êtes détenteur ou non d'un téléviseur, car cela détermine si vous devez vous acquitter de la redevance TV
  2. Détaillez votre situation fiscale : c'est le moment d'indiquer si vous êtes célibataire, marié, Pacsé, veuf... N'oubliez pas de préciser si vous avez des enfants ou d'autres personnes à charge. Cette étape est cruciale pour calculer votre impôt car elle détermine le nombre de parts de quotient familial. 
  3. Indiquez vos salaires, traitements et pensions dans le cadre 1 : soyez rigoureux sur les montants. Si vous êtes salarié, rien de plus simple, il suffit de vous procurer votre dernière fiche de paie de l'année d'imposition (décembre de l'année n-1 donc) et de reporter le "net fiscal" depuis le 1er janvier. 
  4. Viennent ensuite les autres types de revenus : revenus de capitaux mobiliers (rachat d'assurance vie par exemple), les revenus fonciers, etc. 
  5. Ne zappez surtout pas vos charges déductibles, comme les pensions alimentaires que vous versez à vos enfants ou encore les cotisations versées sur un produit d'épargne retraite. 
  6. Mentionnez les crédits et réductions d'impôt les plus courants : dons ou emploi à domicile. 
  7. Reportez le montant total des retenues à la source effectuées au cours de l'année d'imposition. 

Pour rappel, le formulaire 2042 de la déclaration de revenus doit être envoyé avant une date limite. Cette échéance intervient plus tôt que si vous déclarez vos revenus en ligne. En cas d'erreur, vous êtes dans l'obligation de remplir une nouvelle fois un formulaire 2042. Ayez à l'esprit que vous vous exposez à des pénalités ! 

Qui doit remplir le formulaire 2042 RICI ? 

Le formulaire 2042 RICI est un document complémentaire du formulaire 2042 de la déclaration de revenus. Il sert plus précisément à mentionner au fisc des dépenses éligibles à des avantages fiscaux (réductions, déductions et crédits d'impôt). Voici la liste des dépenses auxquelles vous devez penser : 

  • Cotisations syndicales
  • Réduction d'impôt pour frais de scolarité 
  • Frais de garde hors du domicile pour les enfants de moins de six ans 
  • Dépenses d'accueil dans un établissement pour personnes dépendantes
  • Dépenses pour des travaux pour l'accessibilité de votre logement aux personnes âgées et handicapées
  • Prestations compensatoires
  • Dons 
  • Investissements locatifs en loi Pinel, Duflot ou loi Denormandie... 

Vous souhaitez en savoir davantage sur les différents avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier ? Consultez notre dossier dédié sans plus attendre : 

Les formulaires 2042 C et C PRO, pour qui ? 

Le formulaire 2042 C de la déclaration d'impôt est un formulaire complémentaire. Il s'adresse à ceux qui ont perçu des revenus de capitaux mobiliers durant l'année d'imposition, des plus-values, etc. Le formulaire 2042 C PRO, lui, concerne les contribuables qui ne sont pas salariés, et qui touchent : des revenus agricoles, des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), des bénéfices non-commerciaux (BNC). Vous êtes notamment concerné par ce formulaire si, au cours de l'année d'imposition, vous avez tiré des revenus d'un logement loué meublé. Les recettes tirées de la location sont en effet considérées comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), et non des revenus fonciers. 

Où se procurer le formulaire 2042 sur impots.gouv.fr ? 

La déclaration 2042 est téléchargeable sur le site Internet impots.gouv.fr dans la rubrique Formulaire, imprimé 2042, cerfa n° 13330*15. Il convient de sélectionner la bonne année d'imposition, de télécharger et d'imprimer le document. La déclaration de revenus 2042 permet chaque année de déclarer l'ensemble des revenus d'un foyer fiscal. 

Dans quel cas le formulaire 2042 est-il prérempli ?

Les contribuables qui ont déjà rempli une déclaration de revenus peuvent bénéficier d'un formulaire 2042 prérempli. Certaines informations : nom, prénom, adresse... Sont déjà préremplies par l'administration fiscale. Grâce au prélèvement à la source, le fisc est également en mesure de préremplir les revenus que vous percevez (votre salaire par exemple, mentionné en case 1AJ du formulaire 2042). Ne prenez jamais les informations préremplies pour acquises et vérifiez-les.

Depuis 2020, certains contribuables bénéficient même de la déclaration de revenus automatique : si toutes les informations sont exactes, alors ils n'ont pas à renvoyer le formulaire 2042 par courrier à leur centre des impôts. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié : 

Déclaration de revenus