Formulaire 2042 RICI : comment le remplir et se le procurer ?

Formulaire 2042 RICI : comment le remplir et se le procurer ? Le formulaire 2042 RICI s'adresse aux contribuables qui doivent déclarer des dépenses éligibles à des réductions et crédits d'impôt.

Emploi à domicile, frais de garde... Au cours de l'année d'imposition, vous avez engagé un certain nombre de dépenses éligibles à des avantages fiscaux. Ne les zappez surtout pas au moment de remplir votre déclaration de revenus. Pour rappel, tous les contribuables doivent désormais compléter leur déclaration d'impôt sur le site impots.gouv.fr, en se connectant à leur espace particulier grâce à leur identifiant fiscal et leur mot de passe. Seuls certains foyers peuvent encore recourir à la déclaration papier (ceux dont le foyer n'est pas relié à Internet et qui n'ont pas les capacités pour utiliser les outils numériques). Dans ce cas, ils doivent remplir le formulaire 2042 RICI en plus du formulaire 2042. Comment se le procurer ? Comment faire en ligne ? On vous dit tout. 

Comment se procurer le formulaire 2042 RICI vierge au format PDF ?

La totalité des formulaires de la déclaration de revenus figurent sur une page dédiée sur le site impots.gouv.fr. Le formulaire 2042 RICI en fait partie. Pensez à sélectionner la bonne année d'imposition, puis téléchargez le document pour l'imprimer depuis chez vous et le joindre au formulaire 2042 de la déclaration de revenus. 

Où trouve-t-on la case 7DB sur le formulaire 2042 RICI ? 

Mauvaise pioche ! La case 7DB, dans laquelle vous devez indiquer le montant global de vos dépenses éligibles au crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile, ne figure pas sur le formulaire 2042 RICI, mais sur le formulaire 2042 classique. Le formulaire 2042 RICI recense les avantages fiscaux suivants : 

  • Cotisations syndicales 
  • Réduction d'impôt pour frais de scolarité
  • Frais de garde
  • Primes des contrats de rente-survie
  • Dépenses d'accueil dans un établissement pour personnes dépendantes
  • Dépenses en faveur de l'aide aux personnes réalisées dans l'habitation principale
  • Prestations compensatoires
  • Dons
  • Investissements locatifs (Pinel, Duflot, Denormandie...). 

Comment remplir le formulaire 2042 RICI en ligne ? 

Pas de panique, les contribuables qui déclarent en ligne peuvent, eux aussi, mentionner des dépenses éligibles aux réductions et crédits d'impôt indiqués dans le formulaire 2042. Pour ce faire, il suffit simplement d'être vigilant et de cocher préalablement les cases dédiées aux avantages fiscaux.