Echafaudage : comment bien le choisir

Utile dans de nombreuses situations, l'échafaudage permet de réaliser certains travaux d'entretien ou de rénovation en toute sécurité. Encore faut-il pour cela faire le bon choix parmi les différents modèles qui se trouvent sur le marché. Pour vous aider, voici quelques conseils pour bien choisir votre échafaudage.

échafaudage
© Illustrez-vous/ Fotolia

Les modèles d'échafaudages

Les différents échafaudages peuvent être classés selon trois modèles principaux.

  • L'échafaudage fixe, comme son nom l'indique, est fixé soit au mur, soit au sol, et garantit une plus grande stabilité.
  • L'échafaudage mobile, monté sur roues, est très pratique lorsqu'il est nécessaire de se déplacer.
  • L'échafaudage suspendu, suspendu en l'air par un système de poulies, est surtout utilisé pour les tâches nécessitant un déplacement vertical (comme le nettoyage de vitres par exemple).

Une autre distinction permet de différencier les échafaudages mobiles.

  • L'échafaudage roulant, facilement maniable, permet de réaliser la quasi-totalité des travaux domestiques.
  • L'échafaudage pliant, est le plus maniable des différents échafaudages grâce à ses petites dimensions. Il permet en plus d'être stocké sans prendre trop de place.
  • L'échafaudage pour escalier est particulièrement adapté aux travaux réalisés dans un escalier.

Les critères de choix

  • Le type de travaux : en fonction des travaux à réaliser, un échafaudage fixe, mobile ou suspendu sera plus ou moins adapté.
  • La hauteur de travail : c'est la hauteur à laquelle l'échafaudage vous protège de la chute. Elle correspond à la hauteur du plancher + 2 mètres. Il existe, en particulier pour les modèles mobiles, différentes tailles d'échafaudages qui vont de moins de 3 mètres à plus de 5 mètres. La hauteur de travail nécessaire dépend elle aussi des types de travaux à réaliser.
  • Les normes de sécurité : différentes normes de sécurité comme la norme NF E 85-200 s'appliquent aux échafaudages. Avant tout achat, vérifiez donc que le modèle retenu présente des garanties en matière de sécurité.

La gamme de prix

Comptez aux alentours de 150 euros pour un échafaudage mobile d'entrée de gamme, et autour de 350 euros pour un échafaudage de bonne qualité. Pour des travaux plus importants nécessitant une hauteur de travail supérieure à 10 mètres, les prix s'élèvent à plus de 2 000 euros.

Outillage