crémaillère

nom féminin
crémaillère , nom féminin
cremaillere , mot de 11 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Vous hésitez entre un accent grave et un accent aigu ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : accent grave ou accent aigu ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Pendre la crémaillère Sens : Inviter ses amis dans son nouveau logement. Origine : La pendaison de crémaillère est une coutume qui consiste à inviter ses amis dans son nouveau logement. Au sens propre, la "crémaillère" est une tige de métal dotée de crans grâce à laquelle on pouvait autrefois accrocher les marmites au-dessus du feu de cheminée. Ainsi, lorsque l'on pendait la crémaillère, cela signifiait que l'on allait préparer le repas. Or, préparer un repas pour ses amis peut-être une preuve que l'on est bel et bien chez soi.
  • Pendaison de crémaillère Sens : Pendre la crémaillère signifie : inviter ses amis dans son nouveau logement, faire une fête pour fêter un emménagement. Origine : La pendaison de crémaillère est une coutume qui consiste à inviter ses amis dans son nouveau logement. Au sens propre, la "crémaillère" est une tige de métal dotée de crans grâce à laquelle on pouvait autrefois accrocher les marmites au-dessus du feu de cheminée. Ainsi, lorsque l'on pendait la crémaillère, cela signifiait que l'on allait préparer le repas. Or, préparer un repas pour ses amis peut-être une preuve que l'on est bel et bien chez soi.
  • Fermeture à crémaillère Sens : Engrenage. Origine : La crémaillère est à l'origine une barre en métal dentelé qui servait à accrocher la marmite au-dessus du feu. Plus tard, sa forme a été utilisée dans des engrenages mécaniques et industriels.
  • "Nous donnâmes une fête de fort bon goût pour pendre la crémaillère." Stendhal