omniscient

adjectif
omniscient , adjectif

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : accent grave ou accent aigu ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur omniscient
  • Qu'est-ce que ça veut dire omniscient ?

    "Omniscient" est un adjectif qui définit la capacité à tout connaître d’une manière généralisée ou ciblée. Ce terme présente une connotation d’exhaustivité dans le sens où le sujet n’ignore rien de ce qui l’entoure, de son environnement, d’une thématique ou encore d’une personne. Pour ce dernier point, l’omniscience implique de percevoir ses sentiments, ses émotions, ses pensées, sans le moindre secret. Au regard de ces considérations surhumaines, le terme "omniscient" est souvent employé dans un contexte religieux pour déterminer ou identifier les facultés d’une divinité, d’un dieu.
  • C'est quoi un narrateur omniscient ?

    Dans le domaine de la littérature, il est question d’un narrateur omniscient lorsque rien du récit n’échappe à celui-ci. Il a une pleine connaissance des évènements qui se déroulent au sein de l’histoire. Cela implique les faits passés et futurs, ainsi que le présent. En ce sens, il est en mesure de percevoir et d’expliquer l’intrigue sous différents points de vue, sans restriction spatiale ou chronologique. Par ailleurs, il n’ignore rien des personnages. Cela tient à leur caractère, leurs pensées, leurs motivations ou leurs relations. On notera qu’un narrateur omniscient n’intervient pas dans le récit à proprement parler. En effet, on assimile bien souvent le narrateur omniscient à l’auteur lui-même. Il s’agit alors d’un processus narratif pour s’impliquer de manière passive et renforcer le sentiment d’immersion.
  • Comment utiliser le mot omniscient ?

    Le terme "omniscient" ne doit pas être confondu avec "omnipotence". Cette dernière induit la toute-puissance et non une capacité de perception infinie et totale. Par conséquent, il ne s’agit pas de synonymes. Dans le sens de tout-connaissant, "omniscient" s’emploie pour traduire un savoir, une capacité de perception hors-norme, qui dépasse bien souvent l’entendement. Cette caractéristique ne peut donc définir un être humain dans un contexte normal ; en dehors d’un cadre fictif, par exemple. En complément d’une connotation religieuse ou d’un usage littéraire, l’omniscience fait également l’objet de réflexions philosophiques.