Rechercher un proverbe
 
 

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis."

 
 
 Theme Bêtise
 pays France
21 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Nos opinions peuvent varier. Vouloir à tout prix garder les siennes contre l’évidence est un signe de bêtise. On utilise ce proverbe pour souligner qu’un entêtement orgueilleux confine à la stupidité mais aussi pour justifier un changement d’opinion.



  A voir aussi  

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.



1804 proverbes français | Bêtise : 15 proverbes

  Vos avis  
 21 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Pierre Helip (Sabres 40630) 
Changer d'avis
"C'est un proverbe de polémique : il y a des avis qu'il faut modifier et d'autres qui sont le résultat d'évidences scientifiques indépendantes de notre sensibilité et de nos impressions. Expérience, information et savoir amènent sans cesse à modifier son avis. Les ennemis de mon avis, c.a.d. ma façon de penser, son ma propre ignorance et celle de celui qui cherche à me faire changer d'avis." (16 novembre 2021)
 
L'avis de Etienne  (Dijon) 
Il faut savoir se contredire
"Bien sûr, chacun va rire de la personne qui disait un jour une version et affirmant qu'elle ne changera jamais d'avis, alors que, d'un coup, paf, elle sort une tout autre version. Eh ben, ces personnes-là sont "intelligentes", non seulement pour faire le buzz, mais parce qu'elles réfléchissent !" (12 octobre 2021)
 
L'avis de Marc Rolland (Gonfreville-l'orcher) 
"C'est quoi un avis ? L'avis sur quoi ? Pour qui ? Basé sur quel sujet ? L'avis supposé ? Vérifié ? Répété sans être argumenté ? Etc… Ce proverbe, souvent utilisé pour diminuer, faire taire son adversaire et discréditer son propos dans des débats, nuire à son message sans vouloir le comprendre. Ce qui pour le fait, n'en sont plus des débats mais des parti pris. Pour ma part, quant il n'y a pas d'argumentation de fait pour nourrir l’opposition faite, je finis par dire à mon interlocuteur que "Ce sont les gens qui n'ont pas d'idée qui changent souvent d'idée" par opportunisme ou pour se donner une importance qu'il n'ont pas." (19 octobre 2020)
 
L'avis de Philippe  (Solemont) 
"À l'origine, la véritable déclaration était "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ... et vous ne me ferez pas changer d'avis"." (14 avril 2020)
 
L'avis de Hoka Psice  (Nantes) 
Suggestion de modification
"Il faudrait écrire plutôt :"il n'y que les imbéciles qui ne changent JAMAIS d'avis", et d'ailleurs ça a toujours été mon opinion !" (10 avril 2020)
 
L'avis de Patrick Ortet (Mehun Sur Yevre) 
Le fait
"Le fait de changer d'idée, c'est une forme d'intelligence. Cerner l'avis des autres et déduire que la cohérence n'étais pas dans notre raisonnement, c'est positif." (07 avril 2020)
 
L'avis de Ben Cosnova (Cardiff) 
Qui est un imbécile?
"L'imbécile étant une personne qui souffre de manque de caractère et de personnalité, ne peut de ce fait réaliser qu'il.elle est en besoin d'évoluer. Il.elle demeure dans sa condition primitive et s'attaque à tout ce qui est évolution de la part des autres." (07 novembre 2018)
 
L'avis de Camer  (Douala) 
"Expression souvent utilisée pour justifier une lâcheté." (20 septembre 2018)
 
L'avis de Hethy Yamba (Brazzaville) 
Imbéciles
""Il n'y que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" c'est peut être le contraire aussi car les imbéciles n'ont pas une conviction ferme et du coup ces derniers ne soutiennent rien en matière de projet ce sont des gens qui bouleversent tout en changeant du jour au lendemain. Ceci pour dire qu'on doit pas avoir une confiance absolue de nos connaissances acquises, le mieux serait de se remettre en cause tout le temps." (04 septembre 2018)
 
L'avis de Anonyme  (Genève) 
Et dans l'autre sens, ça va aussi...
"Je comprends bien le sens, quand on est borné, on ne change pas d'avis. Donc, le fait de changer c'est positif. Toutefois les gens qui changent constamment d'avis, c'est pénible aussi et j'en ai vu des tas dans ma vie, tu ne peux rien programmer car ils te font tout le temps le coup et ils sont légions..." (22 mai 2018)
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 3
Page suivante
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact