Valéry Giscard d'Estaing : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE VALERY GISCARD D'ESTAING - Valéry Giscard d'Estaing est né le 2 février 1926 à Coblence (Allemagne).

Biographie courte de Valéry Giscard d'Estaing - Valéry René Marie Georges Giscard d'Estaing naît le 2 février 1926 à Coblence (Allemagne). A 15 ans, il décroche un double bac, philosophie et mathématiques. À 18 ans, Valéry Giscard d'Estaing s'engage dans la Première Armée (campagne 1944-1945) où il reçoit la Croix de guerre. Diplômé de l'École polytechnique en 1944 et de l'ENA en 1951, Valéry Giscard d'Estaing intègre le corps de l'inspection générale des Finances en 1952. Cette année-là, il épouse Anne-Aymone Sauvage de Brantes avec qui il aura quatre enfants.

Un parcours politique hors norme

Valéry Giscard d'Estaing est élu député du Puy de Dôme en 1956, puis, entre 1961 et 1974, il est nommé ministre des Finances et des Affaires économiques, sous les présidences du général de Gaulle et de Georges Pompidou.

De 1974 à 1981, il devient le 20ème Président de la République française. Pendant son septennat des réformes d'envergure ont été adoptées, telles que la loi Veil légalisant l'interruption volontaire de grossesse, le divorce par consentement mutuel, l'abaissement de la majorité à 18 ans ou encore la généralisation de la mixité dans les écoles. Il se représente à l’élection présidentielle de 1981, mais François Mitterrand le supplante avec 51,76 % des voix. Valéry Giscard d'Estaing a aussi fondé l’UDF, l’Union pour la démocratie française.

L’Europe au centre de ses projets

Dans les années 1990, il réfléchit sur la mise en place d'un projet européen, le fameux traité constitutionnel européen. La construction européenne lui tient énormément à cœur, ce qui lui vaut en 2001, la médaille d'or de la Fondation Jean-Monnet pour l'Europe, et en 2002 le prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle. Valéry Giscard d'Estaing propose la Constitution européenne, en juillet 2003, et celui-ci est signé par les 25 membres de l'Union en octobre 2004. Mais, lors d'un référendum, la France dit « non » au projet qui est abandonné.

Homme de lettres, il est actuellement membre de l'Académie française. En tant qu'ancien chef d’Etat, il est également membre de droit du Conseil constitutionnel français, tout comme Nicolas Sarkozy.

Valéry Giscard d'Estaing : dates clés

19 mai 1974 : Giscard élu Président de la République
Valéry Giscard d’Estaing devance de peu, avec 50,8%contre 49,2%, le candidat socialiste François Mitterrand et devient Président de la République Française. L'union de la gauche autour d’un unique candidat avait pourtant propulsé Mitterrand à un score de 43,6% au premier tour. Mais Giscard saura réunir les voix de la droite et surtout convaincre les Français, avec, lors du débat télévisé d’entre deux tours, une phrase qui restera dans la mémoire collective : "vous n'avez pas le monopole du cœur".
10 octobre 1979 : Révélation de l'affaire des diamants de Bokassa
Le "Canard enchaîné" dévoile l'affaire des diamants, un mois après le renversement du dictateur centre-africain Jean-Bedel Bokassa (20 septembre). Une plaquette de bijoux d'une valeur estimée à un million de francs avait été offerte par l'empereur de Centrafrique à Valéry Giscard d'Estaing en 1973 alors qu'il était ministre des Finances. Au moment de cette révélation, Valéry Giscard d'Estaing est président de la République. Il peinera à trouver des explications pour justifier ce somptueux cadeau. L'affaire des diamants écorne l'image du Président et contribue à son échec de 1981 face à François Mitterrand

Contemporain