Honoré Gabriel Comte de Mirabeau : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE HONORE GABRIEL COMTE DE MIRABEAU - Homme politique français, Honoré Gabriel Comte de Mirabeau est né le 9 mars 1749 à Loiret (France). Il est mort le 2 avril 1791 à Paris (France).

Biographie courte de Honoré Gabriel Comte de Mirabeau - Honoré Gabriel de Mirabeau voit le jour dans le château de Birgnon en 1749. Enfant défiguré par la petite vérole, il grandit difficilement au côté d'un père cruel. Sa laideur est compensée par une intelligence et une vivacité d'esprit remarquables. Adolescent, il mène une vie de débauche et se voit plusieurs fois emprisonné. Il est retenu près de trois ans au château de Vincennes pour avoir enlevé la marquise de Monnier. Il y rédige ses fameuses "Lettres à Sophie".

A sa libération (1780), il tente de subvenir à ses besoins par l'écriture de textes politiques qui font souvent  scandale. Favorable à la Révolution et grâce au génie de son éloquence, il siège au Tiers-état d'Aix en Provence puis à l'Assemblée nationale. Prônant une monarchie constitutionnelle, il s'oppose souvent au Roi et à la cour. Toutefois,  il entretient, dès 1790, une relation secrète de conseiller avec le monarque. L'année suivante, il prend la tête de l'Assemblée mais mourra peu de temps après.

Honoré Gabriel Comte de Mirabeau : dates clés

23 juin 1789 : "Nous ne sortirons que par la force des baïonnettes"
Au cours d'une séance des Etats généraux ouverte le 4 mai 1789, le marquis de Dreux-Brézé, grand maître des cérémonies du roi, veut faire sortir le tiers-état de la salle. Le comte de Mirabeau, député du tiers état d'Aix-en-Provence, lui rétorque : "Allez dire au roi que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes". Mirabeau s'impose dès lors comme l'un des principaux orateurs du tiers état, puis de l'Assemblée nationale.
4 avril 1791 : L'Eglise Sainte-Geneviève devient le Panthéon
L'Assemblée constituante décide de transformer l'église parisienne Sainte-Geneviève en temple civique destiné à accueillir les cendres des grands hommes de la patrie. Mirabeau sera la première personnalité inhumée au Panthéon. Voltaire et Rousseau suivront.

Révolutionnaire

Honoré Gabriel Comte de Mirabeau : biographie courte, dates, citations
Honoré Gabriel Comte de Mirabeau : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Honoré Gabriel Comte de Mirabeau Honoré Gabriel Comte de Mirabeau : dates clés Citations de Honoré Gabriel Comte de Mirabeau Biographie courte de Honoré Gabriel Comte de Mirabeau - Honoré Gabriel de...