Camille Desmoulins : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CAMILLE DESMOULINS - Personnage de la Révolution française, Camille Desmoulins est né le 2 mars 1760 à Guise, Aisne (France). Il est mort le 5 avril 1794 à Paris (France). C'était un conventionnel.

Biographie courte de Camille Desmoulins - Camille Desmoulins connaît une enfance tranquille et côtoie Danton et Robespierre au cours de sa scolarité. Avocat à Paris, il ne met pas longtemps à choisir son camp, celui des révolutionnaires.

Il prend part à la prise de la Bastille et rédige des articles retentissants (journal les Révolutions de France et de Brabant). Il intègre plus tard le club des Cordeliers puis s'élève contre les Girondins de Brissot (Histoire des brissotins). Il emprunte un parcours similaire à celui de Danton et cherche, au travers de son journal le Vieux cordeliers (1793), à lutter contre la Terreur. Il est exécuté en 1794.

Camille Desmoulins : dates clés

14 juillet 1789 : Prise de la Bastille
Les Parisiens excédés par les restrictions et l'immobilisme du roi Louis XVI, se révoltent. A la recherche d'armes ils envahissent d'abord l'Hôtel des Invalides puis se ruent vers la prison de la Bastille. Le gouverneur de Launay qui détient les clés de la forteresse est sommé de les remettre aux insurgés. Mais certains révolutionnaires réussissent à pénétrer dans l'enceinte et De Launay ordonne d'ouvrir le feu. Plus de 80 Parisiens sont tués. En fin d'après-midi le gouverneur capitule, il est tué une heure plus tard. La prise de la Bastille marque le point de départ du mouvement révolutionnaire français. Le symbole de l'arbitraire royal est tombé, l'Ancien régime touche à sa fin.
5 avril 1794 : Danton et Desmoulins à l'échaffaud
Danton, Camille Desmoulins, Hérault de Séchelles et Fabre d'Eglantine sont arrêtés, jugés par un tribunal révolutionnaire puis guillotinés. Robespierre et Saint-Just qui dominent la Convention entendent ainsi chasser les "indulgents" du pouvoir.

Révolutionnaire

Camille Desmoulins : biographie courte, dates, citations
Camille Desmoulins : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Camille Desmoulins Camille Desmoulins : dates clés Citations de Camille Desmoulins Biographie courte de Camille Desmoulins - Camille Desmoulins connaît une enfance tranquille et côtoie Danton ...