Jean-Paul Marat : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JEAN-PAUL MARAT - Révolutionnaire français, Jean-Paul Marat est né le 1 janvier 1743. Il est mort le 1 janvier 1793. Il fut tué par Charlotte Corday.

Jean-Paul Marat : dates clés

12 septembre 1789 : Premier numéro de « l’Ami du peuple »
Le révolutionnaire Jean-Paul Marat fonde le journal « l’Ami du peuple ». Ces quelques pages sont particulièrement polémiques vis-à-vis du gouvernement français. Ses idées radicales encouragent souvent le recours à la violence. Beaucoup lui reprocheront, plus tard, d’être responsable de l’exécution des Girondins. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il sera assassiné. Son journal disparaîtra avec lui.
13 juillet 1793 : Assassinat de Marat
Charlotte Corday qui fréquente les milieux Girondins de Caen, se rend à Paris et obtient une entrevue avec le conventionnel Jean-Paul Marat. Le Montagnard la reçoit dans son bain. Pour la jeune femme, Marat est le principal responsable de l'élimination des Girondins et de l'instauration de "la Terreur" en France. Elle le poignarde dans sa baignoire. "L'Ami du peuple" expirera quelques heures plus tard. Charlotte Corday sera arrêtée et condamnée à mort par le Tribunal révolutionnaire.

Révolutionnaire

Jean-Paul Marat : biographie courte, dates, citations
Jean-Paul Marat : biographie courte, dates, citations

Sommaire Jean-Paul Marat : dates clés Jean-Paul Marat : dates clés 12 septembre 1789 : Premier numéro de « l’Ami du peuple » Le révolutionnaire Jean-Paul Marat fonde le journal « l’Ami du peuple ». Ces quelques pages sont particulièrement...