Recensement de la population : ce qu'il faut savoir

Recensement de la population : ce qu'il faut savoir Qu'est-ce que le recensement de la population concrètement et que faut-il savoir sur son fonctionnement ? Découvrez les réponses dans cette fiche pratique spéciale.

Le recensement est une évaluation de la population, de ses besoins et de ses conditions de vie. Il est effectué régulièrement dans toutes les communes, et permet d'établir des données démographiques sur le nombre d'habitants en France, leur logement, leur situation matrimoniale ou professionnelle.

Comment se déroule le recensement de la population

Quand a lieu le recensement ? Le recensement est réalisé en début d'année civile. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, il a lieu tous les cinq ans. Pour celles de plus de 10 000 habitants, il est effectué tous les ans.

Quelles démarches faire lors du recensement ? Les démarches sont limitées pour les recensés. L'agent recenseur passe au domicile des personnes et leur dépose des formulaires à remplir : l'un sur le logement, l'autre sur la situation personnelle et professionnelle. Il repasse quelques jours plus tard, sur rendez-vous, pour les récupérer.

Comment remplir les documents ? Les formulaires doivent être remplis entièrement au stylo noir ou bleu, sans ratures.

Peut-on être aidé ? L'agent recenseur est à la disposition des personnes souhaitant de l'aide, quelle que soit la nature de la difficulté rencontrée.

Est-il obligatoire de répondre au recensement ? Participer au recensement est obligatoire et un nombre important de réponses permet la précision dans le traitement des données.

Cinq questions pratiques sur le recensement de la population

Qui réalise le recensement ? Le recensement est effectué par l'INSEE, par des agents recenseurs habilités, et en collaboration avec les communes.

A qui sont transmis les formulaires ? C'est l'INSEE qui traite les données récoltées, puis transmet les résultats statistiques aux communes et à l'Etat. Les réponses apportées sont confidentielles.

A quoi sert le formulaire sur le logement ? Il permet d'orienter les politiques d'assainissement, de voirie et d'urbanisme de la commune.

A quoi servent les données professionnelles ? Elles permettent de développer les transports publics en fonction des besoins.

Quelle est l'utilité des réponses sur l'employeur ? Elles déterminent des politiques nationales sur l'emploi.

Voir aussi - Attestation de recensement : à quoi ça sert et comment l'obtenir ?

Vie pratique

Annonces Google