Jouer aux dames

Jouer aux dames Voici les règles de base du jeu de dames, un jeu de plateau bien connu des petits comme des grands. Avec son damier de 100 cases, il se joue au maximum à deux joueurs.

Préparation

  • Nombre de joueurs : 2
  • Matériel : Un damier carré de 100 cases aux couleurs alternées (usuellement noires et blanches. Il doit être placé de façon à ce que la première case à gauche de chaque joueur soit foncée. 20 pions noirs et 20 pions blancs, disposés sur les cases foncées des quatre premières rangées devant chaque joueur.

Note : on trouve parfois des damiers de 64 et 144 cases. Il y a alors plus ou moins de pions par joueur.

Objectif

Faire en sorte que l'adversaire soit dans l'impossibilité de jouer, soit en lui bloquant ses pions, soit en les capturant.
Note : le joueur avec les pions de couleur claire commence.

Le déplacement des pions

Les pions ne peuvent se déplacer que d'une seule case à la fois, sauf en cas de prise (voir ci-dessous). Le déplacement se fait en diagonale, du joueur vers son adversaire.
Lorsqu'un pion atteint la dernière rangée, il devient une dame (on parle alors de promotion). Pour ce faire, il suffit de superposer un second pion sur celui ayant atteint la dernière rangée.
Une dame ne peut se déplacer qu'après que l'adversaire ait joué une fois. Elle peut, toujours en diagonale, se déplacer dans toutes les directions, et de plusieurs cases vides lors d'une prise (voir ci-dessous).

La prise

Principe : une prise peut avoir lieu quand un pion se trouve à côté (toujours en diagonale) d'un pion adverse, et qu'une case libre se trouve derrière. Le premier pion peut alors sauter le second pour arriver sur la case vide. Une prise peut s'effectuer à la fois vers l'avant et vers l'arrière. Le pion sauté est alors supprimé du jeu. Il est possible de réaliser des combinaisons à partir du moment où il y a toujours une case vide entre les pions pris successivement.
La dame : elle prend de la même manière que le pion, excepté qu'elle a la possibilité, lorsqu'un pion adverse se trouve dans sa diagonale, de sauter les cases vides les séparant. Elle atterrit alors sur la case vide de son choix se trouvant derrière le pion sauté.

Note : lorsqu'une combinaison de prises peut être réalisée (on parle alors de "rafle"), elle doit obligatoirement l'être. Un joueur ne peut décider volontairement de ne pas prendre un pion. Il s'agit là d'un élément essentiel dans une stratégie. En outre, lorsque deux rafles sont possibles, le joueur est obligé de choisir l'option permettant l'élimination du plus grand nombre de pièces, qu'il s'agisse de pions ou de dames.

Jeux

Annonces Google