Jouer à la belote

Jouer à la belote La belote se joue à 4 joueurs (2 équipes de 2) et avec un jeu de cartes classique de 32 cartes. Jouer à la belote revient à remplir ou non un contrat pour le binôme qui a décidé de prendre.

But du jeu

A la belote, le but est de remporter le plus de manches. Pour remporter une manche, il suffit de remporter le nombre de points fixé par les joueurs, généralement 1 000 points.

La valeurs des cartes

La valeur des cartes est proportionnelle à leur force dans le jeu mais elle ne suit pas l'ordre normal des cartes (de la bataille). A l'atout, voici la force et la valeur des cartes (par ordre décroissant) : Valet (20), 9 (14), As (11), 10 (10), Roi (4), Dame (3), 8 (0) et 7 (0).
Pour les autres couleurs, voici la force et la valeur des cartes (par ordre décroissant) : As (11), 10 (10), Roi (4), Dame (3), Valet (2), 9 (0), 8 (0) et 7 (0).

Distribution et début du jeu

Un des joueurs distribue 5 cartes à chaque joueur dans le sens des aiguilles d'une montre en se servant en dernier. Il faut distribuer en 2 fois, d'abord par pli de 3 cartes puis en pli de 2 cartes. Puis le joueur qui distribue retourne la prochaine carte du paquet. C'est alors le moment des annonces. Selon leur jeu, les joueurs doivent annoncer s'ils souhaitent jouer "à une couleur" et dans quelle proportion. Lors du premier tour des annonces, les joueurs doivent "annoncer" uniquement à la couleur de la carte retournée. Pour prendre, il faut s'engager à faire au minimum 81 points, c'est à dire la moitié des points en jeu. Les adversaires ou le co-équipier "peuvent monter" en changeant ou gardant la couleur (pour changer la couleur, attendre le 2e tour). Pour monter, il faut annoncer au moins faire 10 points de plus. Par exemple, pour monter sur "80 carreaux" (faire 80 points avec "carreau" comme atout), il faudra faire au moins 90. Le maximum est de 160, ce qui équivaut à faire tous les plis. Enfin, les 11 dernières cartes du jeu sont alors distribuées, 3 cartes par personnes sauf pour le joueur qui prend, qui ne reçoit que 2 cartes (car il a pris la carte retournée).

Déroulement du jeu

Le joueur qui suit le donneur commence la partie (comme il a commencé à parler). Il peut jouer la carte qu'il souhaite, que ce soit à l'atout ou non. Lorsque l'atout est joué, tous les autres joueurs se doivent de jouer atout (s'ils en ont). De plus, ils se doivent de monter, c'est à dire de jouer une carte plus forte s'ils le peuvent.
Si un joueur joue à une couleur, il faut suivre en jouant à la couleur. Si un joueur n'a plus de cette couleur, il doit couper si son coéquipier n'a pas encore joué ou s'il n'est pas maître. Si son coéquipier est maître, il peut décider de ne pas jouer atout, il joue alors une des autres couleurs.

Eclairages

Bien entendu, si un des joueurs n'a plus d'atout ni de la couleur jouée, il joue la couleur qu'il souhaite. Si un joueur n'a plus de la couleur jouée et que l'un de ses adversaires a déjà coupé, alors il n'est pas obligé de couper s'il n'a pas d'atout supérieur à celui joué par son adversaire.

Annonces

Lors du premier tour de jeu, chaque joueur peut annoncer une combinaison qu'il a dans ses cartes. Cela permet à l'équipe de gagner plus de points s'ils gagnent la partie. Si des joueurs des deux équipes font des annonces, seules les annonces de l'équipe qui possède l'annonce la plus forte sont prises en compte.

Cependant, toutes les annonces du type "belote, rebelote" sont prises en compte.

  • Carré de valets : 200 points
  • Carré de 9 : 150 points
  • Carré d'As, de 10, de Roi ou de Dame : 100 points
  • Suite de 5 cartes de la même couleur : 100 points
  • Suite de 4 cartes de la même couleur : 50 points
  • Tierce : 20 points
  • Belote - Rebelote, roi et dame à l'atout. (à annoncer au moment de mettre chacune des cartes) : 20 points

Compter les points

On compte les points en se basant sur la valeur des cartes (voir plus haut). La dernière levée rapporte dix points à l'équipe qui l'a remportée. Si une équipe remporte toutes les levées, elle gagne 250 points. Si l'équipe qui a pris perd, le camp adverse gagne 160 points, c'est-à-dire tous les points. L'équipe qui a pris ne touche alors pas les points mis en jeu par les annonces, sauf pour belote - rebelote. Si l'équipe qui prend gagne, chaque équipe marque le nombre de points marqués (il faut toujours arrondir à la dizaine près. Par exemple 114 fait 110 et 115 fait 120).

Jeux

Annonces Google