Jouer au snooker

Jouer au snooker Découvrez comment jouer au snooker, cette variante du billard qui se joue à deux ou par équipes de deux sur une grande table. Bientôt, ses subtilités n'auront plus aucun secret pour vous...

Matériel

Le snooker se joue avec des boules de différentes couleurs.

  • Une boule blanche. C'est la boule dans laquelle la canne tape (comme pour toutes les autres formes de billard).
  • Plusieurs boules rouges, leur nombre dépendant de la variante de snooker choisie. Le mini snooker se joue avec 3 boules rouges alors que le short et le full snooker se jouent avec 10 et 15 boules rouges.
  • 6 boules de couleurs (Jaune, Vert, Marron, Bleu, Rose, Noir)

But du jeu

Le but du jeu est de marquer le plus de points. Pour marquer un ou plusieurs points, il faut rentrer une boule de couleur dans l'un des trous de la table. Le vainqueur est celui qui, lorsque toutes les boules ont été rentrées, a accumulé le plus de points.

Valeur des boules

Toutes les boules rouges valent un point. Les autres boules ont des valeurs spécifiques a chacune :

  • Jaune : - 2 points
  • Vert : - 3 points
  • Marron : - 4 points
  • Bleu : - 5 points
  • Rose : - 6 points
  • Noir : - 7 points

Déroulement du jeu

Le jeu se joue a 2 joueurs (ou 2 équipes de plusieurs joueurs). Chaque joueur joue chacun son tour. Le joueur A joue. Il doit tout d'abord commencer par tenter de rentrer une boule rouge (et il doit aussi commencer par toucher en premier une boule rouge). S'il y parvient, il peut continuer a jouer. Sinon, c'est à l'adversaire de jouer.
Si le joueur A continue à jouer, il doit alors toucher et rentrer une boule de couleur (une des 6). Avant de tirer, il doit annoncer la couleur de la boule qu'il souhaite rentrer. Par exemple, s'il veut rentrer la boule noire (qui vaut 7 points), il doit annoncer qu'il va toucher et va rentrer la boule noire. Ensuite, lors du tir, il doit prendre soin que la boule blanche touche en premier la boule noire, sinon ce sera considéré comme une faute. S'il ne parvient pas à rentrer la boule de couleur qu'il avait annoncé, l'adversaire prend la relève. S'il y parvient, il peut continuer à jouer. Il doit alors toucher et faire rentrer une boule rouge et ainsi de suite.

Cas particuliers

Lorsque le stock de boules rouges est épuisé, il faut alors tirer toutes les boules de couleur sans alterner. Plus précisément,  tirer les boules de couleur par ordre croissant (selon leur valeur numérique). Par exemple, s'il reste 3 boules, une verte, une bleue et une noire, il faut les tirer dans cet ordre.
En cas d'égalité à la fin de la partie, le joueur qui a égalisé (et qui a donc joué en dernier) rejoue. Pour cela, on remet en jeu la boule noire au milieu du jeu. Le premier des deux joueurs à rentrer cette boule est alors le vainqueur.

Fautes et pénalités

Problème avec la boule touchée

  • Si vous ne touchez aucune boule,
  • Si vous touchez une boule de couleur alors que vous deviez toucher une boule rouge,
  • Si vous touchez une boule rouge alors que vous deviez toucher une boule de couleur,
  • Si vous touchez une boule de couleur qui n'est pas la boule de couleur que vous aviez annoncé (ou si vous touchez une boule de couleur qui ne correspond pas au plus faible nombre de points lorsqu'il n'y a plus de boules rouges sur le tapis),

"alors vous obtenez une pénalité de 4 points - Votre adversaire se voit crédité de 4 points. Cependant, si vous touchez une boule bleue, rose ou noire, la pénalité est majorée à 5, 6 ou 7 points).''

Faute liée à la boule blanche

  • Si vous avez rentré la boule blanche,
  • Si vous avez rentré la boule blanche et une boule rouge,
  • Si vous avez rentré la boule blanche et une boule de couleur, 

"alors vous obtenez de la même façon une pénalité de 4 points majorée si vous rentrez une boule bleue, rose ou noire. Aussi, si vous rentrez une boule de couleur, cette boule doit être remise sur le tapis.''

Faute liée à une boule rentrée à un mauvais moment

  • Si vous rentrez une boule de couleur en même temps qu'une autre boule de couleur,
  • Si vous rentrez une boule de couleur en même temps qu'une boule rouge,
  • Si vous rentrez plusieurs boules rouges,
  • Si vous rentrez une boule de couleur différente de celle annoncée,

''alors vous êtes soumis à une pénalité de 4 points. La pénalité est majorée encore une fois a 5, 6 ou 7 points si les boules bleue, rose ou noire sont engagées dans la faute. Aussi, les boules rouges ne sont pas remises sur le tapis alors que les boules de couleur le sont".

Jeux

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