Extrait de casier judiciaire : demande et obtention

Extrait de casier judiciaire : demande et obtention Une administration ou un employeur vous réclame un extrait de casier judiciaire ? Il s'agit d'une démarche courante, rapide et gratuite, que vous seul êtes autorisé à effectuer pour vous-même.

Obtenir un extrait de casier judiciaire : une démarche personnelle

Un extrait de casier judiciaire est un document officiel indiquant l'existence, ou non, de condamnations pénales, ou de décisions civiles, administratives ou disciplinaires, pour toute personne française. Plusieurs types d'extraits existent. Sachez néanmoins que seul l'intéressé (ou son représentant légal s'il est mineur) est autorisé à solliciter, pour lui-même, le bulletin n° 3, le seul potentiellement réclamé dans la vie civile, notamment à l'occasion d'un concours administratif ou d'un recrutement. La démarche est gratuite, rapide et sans souci.

La procédure varie en fonction du lieu de votre naissance

Que vous soyez né à l'étranger, en France métropolitaine ou dans un département d'outre-mer (hormis Wallis-et-Futuna, La Nouvelle-Calédonie ou La Polynésie française où il faut solliciter le tribunal) la procédure en ligne est toujours recommandée. Mais vous pouvez aussi contacter le Casier Judiciaire National de Nantes par courrier (107 rue du Landreau, 44 317 Nantes Cedex 3). Dans tous les cas, pour étayer votre dossier, il faudra simplement préciser l'objet de la requête, et indiquer vos nom, prénom, date et lieu de naissance, département/pays de naissance, votre adresse postale, ainsi qu'un justificatif d'identité si vous êtes né hors de France. L'extrait vous parviendra alors par courrier simple sous quelques jours.

Via le téléservice du fichier de Nantes, une obtention en quelques clics

Par Internet, si vous possédez une adresse de messagerie personnelle, optez pour le téléservice du fichier informatisé de Nantes. Le procédé est instantané et sécurisé. Rendez-vous sur cjn.justice.gouv.fr. A réception de votre requête, le centre vous réclamera par premier courriel l'image numérisée d'un titre d'identité en cours de validité. A réception de ce document, il validera définitivement votre demande. Ainsi, l'extrait de casier judiciaire vous parviendra plus rapidement.

Police / Justice

Annonces Google