Trouver un avocat gratuit : mode d'emploi

Trouver un avocat gratuit : mode d'emploi Situation conflictuelle au travail, divorce... Vous avez besoin d'un avocat mais les honoraires sont trop élevés pour vous ? Sachez que vous pouvez bénéficier d'une aide juridique totale ou partielle.

Un avocat : un professionnel aux honoraires libres

En théorie, une première prise de contact avec un avocat est facturée entre 150 et 300 euros. Au-delà, tout est question de temps passé sur l'affaire, donc de complexité du dossier. Sachez néanmoins qu'il existe des repères vous permettant d'estimer les honoraires d'un avocat : comptez environ 1500 euros pour un divorce par consentement mutuel, 1200 euros pour un litige aux Prud'hommes, majorés de 8 à 12 % en cas de succès... Globalement, le tarif horaire d'un avocat est compris entre 120 et 150 euros.

Trouver un avocat gratuit, c'est possible !

Si les honoraires d'un avocat sont hors de votre portée, il existe des astuces pour vous permettre de bénéficier tout de même de ses services. Sachez tout d'abord que des consultations gratuites sont proposées un peu partout sur le territoire. Pour connaître les lieux proches de votre domicile, prenez contact avec une maison de justice et du droit ou un centre départemental d'accès au droit (CDAD). Des consultations gratuites y sont proposées. Mais des avocats dispensent également leurs conseils gracieusement dans les mairies, les tribunaux d'instance et les tribunaux de grande instance. Le mot d'ordre est donc donné pour trouver un avocat gratuit : renseignez-vous, prenez contact tous azimuts !

Et aussi : Aide juridictionnelle : comment en bénéficier ?

Un avocat à moindre coût : c'est possible aussi !

Le premier réflexe consiste à vous rendre dans votre mairie pour demander des bons de consultation. D'une valeur unitaire d'environ 40 euros, ils peuvent représenter un soutien non négligeable dans votre budget avocat. Par ailleurs, renseignez-vous aussi auprès de votre assurance protection juridique. Cette dernière peut faire l'objet d'un contrat spécifique ou bien être incluse dans votre assurance multirisque habitation, automobile... Sous conditions, ces contrats peuvent aussi prendre en charge pour tout ou partie les honoraires de votre avocat. Enfin, si vous êtes adhérent d'un syndicat et que vous rencontrez des problèmes liés au droit du travail, vous pouvez faire appel à l'avocat de votre syndicat.

En savoir plus sur le contrat d'assurance juridique

Police / Justice

Annonces Google