Offre d'achat d'un logement : modèle de lettre

Chargement de votre vidéo
"Offre d'achat d'un logement : modèle de lettre"

Offre d'achat d'un logement : modèle de lettre Lorsque vous avez trouvé le logement de vos rêves, vous devez effectuer une offre d'achat. Cette étape est incontournable avant le compromis de vente. On vous explique tout.

Ça y est, vous avez enfin déniché le logement que vous envisagez d'acquérir, la perle rare ? C'est le moment de rédiger votre offre d'achat pour éviter qu'un autre acheteur fasse une proposition au vendeur. Cette dernière vous permet de réserver le bien, à des conditions. Vous devez ainsi y mentionner le prix que vous avez déterminé, ainsi que le délai de validité de votre offre (une ou deux semaines). Dans ce délai, le vendeur a la possibilité d'accepter l'offre, de la refuser, voire de rédiger une contre-proposition. L'offre d'achat engage l'acheteur. Si les deux parties parviennent à s'entendre, un compromis de vente est signé. 

Avant de rédiger votre offre d'achat, prenez soin d'évaluer correctement le bien immobilier que vous souhaitez acquérir, en tenant compte des prix du marché. Sachez que vous avez la possibilité d'ajouter des clauses suspensives, par rapport à l'obtention d'un prêt immobilier par exemple. Linternaute.com se propose de vous simplifier la vie, en mettant à votre disposition une lettre-type. 

Télécharger le document

Nom Prénom
Adresse
Code postal / Ville
N° Tél

 

Nom Prénom ou raison sociale du destinataire
Adresse
Code postal / Ville

Faite à (Ville), le (Date).

 

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : Offre d’achat

(Madame, Monsieur),

Je (nous si les acheteurs potentiels sont plusieurs) vous informe par la présente de ma (notre) volonté d’acquérir (indiquer le type de bien immobilier : la maison, l’appartement, le duplex, etc.) situé(e) au (indiquer l’adresse complète du bien immobilier) et dont j’ai (nous avons) effectué une visite le (indiquer la date de la visite du bien immobilier).

Je (nous) vous transmets (transmettons) par la présente une offre d’achat (deux possibilités ensuite)

au prix de l’annonce (lorsque c’est le cas), soit (indiquer le prix de vente en chiffres et en lettres) euros avec les conditions ordinaires de vente (préciser les autres conditions si besoin)
au prix de (indiquer le montant de votre offre d’achat en chiffres et en lettres) euros.

En cas de vente, ce montant vous sera intégralement versé le jour de la signature de l’acte authentique de vente chez (indiquer le nom du notaire en charge de la vente du bien immobilier).

Je (nous) déclare (déclarons) financer ce bien (deux nouvelles possibilités)

à l’aide d’un emprunt bancaire d’un montant total de (indiquer le montant de votre prêt en chiffres et en lettres) euros, dont un apport personnel de (indiquer le montant de votre apport personnel en chiffres et en lettres)
sans emprunt, et je vous informe ainsi renoncer à la condition suspensive d’obtention d’un prêt.

Cette offre d’achat est valable jusqu’au (indiquer la date d’expiration de votre offre – 8 jours en règle générale). Passé ce délai, cette offre sera considérée comme caduque.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie (nous vous prions) d’agréer, (Madame, Monsieur), l’expression de mes (nos) sentiments les meilleurs.
 

Nom Prénom
Signature

Télécharger le document