Pouvoir d'achat : dépenses, aides, épargne... Le guide pour gérer son budget

Pouvoir d'achat : dépenses, aides, épargne... Le guide pour gérer son budget Dans un contexte où les prix du quotidien ne cessent d'augmenter, la question du pouvoir d'achat est centrale auprès de tous les ménages. Voici les dernières informations et dispositifs à connaître.

C'est LE thème le plus important aux yeux des Français. Le pouvoir d'achat est le principal centre de préoccupation de la population, d'autant plus ces dernières années, tant l'épisode du Covid suivi de la guerre en Ukraine ont chamboulé les équilibres financiers. Les factures s'envolent, les salaires ne suivent pas et, à la fin, ce sont les ménages qui trinquent. Etat des lieux des principaux sujets économiques du quotidien.

Energie

C'est le poste de dépenses qui a le plus flambé ces derniers mois. Frais incompressibles du budget des Français, les factures d'énergie représentent un poids conséquent pour les ménages. Le bouclier tarifaire sur l'électricité étant désormais terminé, les prix sont scrutés d'encore plus près, tout comme ceux du carburant pour les déplacements du quotidien. 

Aides

Si la majorité des Français compte chaque centime de son portefeuille pour tenter d'encadrer au mieux ses dépenses, des millions de citoyens peuvent aussi compter sur les aides de l'Etat. De nombreux dispositifs existent pour soutenir les plus en difficultés, d'autant que les montants augmentent au même rythme que le coût de la vie.

Epargne

Lorsque le budget mensuel est établi, une partie peut être consacrée à l'épargne, quelle que soit son importance. Avec les quelques livrets qui existent, il est possible de mettre de côté un peu d'argent et de le faire (légèrement) fructifier, tout en l'ayant à disposition à tout moment en cas de besoin.