Gants de moto : comment bien les choisir

Gants de moto : comment bien les choisir Obligatoires, les gants de moto sont un élément de sécurité indispensable pour le motard. Voici comment bien choisir un modèle adapté et notre sélection de produits au bon rapport qualité/prix.

Depuis 2016, le port de gants "certifiés CE Équipement de protection individuelle (EPI)" est obligatoire à moto pour les conducteurs et passagers. Le non-respect de cette règle est sanctionnée d'une amende de troisième classe (68 euros minorée à 45 euros en cas de paiement dans les 15 jours) pour le conducteur et le passager, et du retrait d'un point sur le permis de conduire pour le pilote du deux-roues motorisé. Les gants protègent vos mains des brûlures ou des coupures en cas d’accidents. Ils vous préservent également des intempéries pour ne pas altérer la qualité de votre conduite.

Choisissez deux paires de gants, minimum

Si vous roulez toute l'année en deux roues, sachez qu'il n'existe pas de paires de gants toutes saisons. Il faudra impérativement opter pour une paire hiver et une seconde pour l'été. À la saison froide et pluvieuse, préférez des gants à double membrane avec une manchette remontant assez haut sur l'avant bras. Sachez aussi que le cuir séchera plus lentement que le textile. Certains gants sont étanches et respirant grâce au Gore-Tex, ce qui est très appréciable pour un usage quotidien. En été, des gants plus fins sont indispensable pour éviter la transpiration. Le cuir peut être une bonne option car il présente aussi l'avantage d'offrir une très bonne résistance à l'abrasion, en cas de chute. Pour une bonne protection, les gants doivent être ajustés, étanches et bien recouvrir les mains et les poignets. Privilégiez également des gants ayant des renforts au niveau des articulations et dotés d'une matière anti-abrasive sur la paume. Vérifiez enfin que le système de serrage du poignet présente un maintien optimal.

À chaque utilisation, sa paire de gants

Les gants de moto se choisissent aussi en fonction de l'utilisation : ville, circuit, tout-terrain, etc. Les modèles dédiés à la piste assurent une excellente protection grâce à leurs renforts mais ils ne sont pas toujours confortables. Les modèles tout-terrain offrent une protection sur la partie supérieure, contre les branches et les obstacles. Les gants routiers et urbains misent quant à eux sur un look plus sobre et un meilleur confort.

Sécurité routière / Batterie de moto

Moto

Annonces Google