Philippe Starck : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PHILIPPE STARCK - Designer français, Philippe Starck est né le 18 janvier 1949 à Paris (France).

Biographie courte de Philippe Starck - Philippe Starck est un designer et architecte d'intérieur français, reconnu pour son travail sur le mobilier et les objets du quotidien. Il a reçu de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière.

Philippe Starck naît à Paris en 1949. Fils d'un concepteur d'avions, il commence très tôt à dessiner, découper, fabriquer des objets. Le jeune Starck entame des études de design à l'école Nissim de Camondo, mais il travaille déjà sur ses premières réalisations, des structures gonflables exposées au Grand Palais en 1969. Cette même année, il est engagé par le créateur Pierre Cardin pour réaliser une gamme de mobilier. En 1979, il crée sa propre agence de design, Starck Product, renommée par la suite Ubik. En 1983, François Mitterrand, alors président, lui demande de repenser la décoration des appartements de l'Élysée. Le grand public le découvre. Il transforme aussi le Café Costes en 1984 à Paris, et se taille une réputation internationale. Il réalise alors de nombreux projets à l'étranger, dont l'hôtel Royalton en 1988 à New York et l'immeuble Nani Nani à Tokyo en 1989. Il crée aussi le concept des hôtels de luxe accessibles, tels que le Paramount à New York en 1990. Il a également travaillé sur la conception intérieure de plusieurs restaurants.

Dès le milieu des années 1980, il se concentre sur les objets quotidiens, et décide de faire du design social qui ne soit pas réservé à une élite. De la brosse à dents en passant par le tabouret et la bouilloire, Philippe Stark repense et conçoit tout le mobilier. Il est également le précurseur de la vente d'objets design par correspondance, et travaille avec La Redoute en 1998. De nombreux musées partout dans le monde exposent ses créations. Philippe Starck est aussi le défenseur d'un design écologique.