Meilleur salon de jardin : bien le choisir, nos coups de coeur

Meilleur salon de jardin : bien le choisir, nos coups de coeur Aujourd'hui, le salon de jardin ne se résume pas à une simple table et quelques chaises ; il est devenu aussi important que les autres pièces de l'habitat. En teck, en bois ou en plastique, il se décline en différents modèles.

Les modèles de salon de jardin

Afin de profiter des beaux jours et de moments conviviaux, le salon de jardin est un élément incontournable pour votre mobilier extérieur. Il concilie confort et ergonomie pour vous et vos proches. Il existe de nombreux modèles pour s'adapter à votre terrasse, mais aussi à l'architecture de votre maison. La différence entre modèles concerne généralement les matériaux utilisés. Vous ne devez lésiner ni sur le confort, ni sur l'esthétisme. Fauteuils, balancelles, banc de jardin où même chaises longues peuvent venir le compléter en fonction de vos besoins. En ce qui concerne les matériaux, considérez votre environnement et vos besoins. Un climat humide ou de fortes intempéries nécessitent un salon de jardin qui demande peu d'entretien, comme le plastique ou la résine. Des modèles en bois ou en fer exigent plus d'attention et des traitements anticorrosifs. Cependant, ils offrent un cachet particulier et unique, sans oublier leur solidité et leur pérennité. L'aluminium peut se révéler un excellent compromis.

Le salon de jardin en plastique conviendra à tous ceux qui veulent égayer leur terrasse et ne pas dépenser une somme trop importante. Facile à entretenir, il s'avère aussi solide. Le salon de jardin en bois peut lui aussi être sollicité pour sa résistance aux intempéries. S'il reste assez cher, il est cependant fiable. Le salon de jardin en rotin est très prisé des consommateurs pour leur harmonie avec la nature. Le salon de jardin en résine tressée est le modèle le plus prisé du moment.

Les critères de choix

  • L'usage : Avant d'arrêter votre choix, prenez en compte le nombre de personnes qui occuperont le plus souvent votre salon de jardin. Du simple deux places au modèle XXL pour dix personnes, ce critère est facilement modulable. Est-ce que votre salon de jardin vous servira juste à vous prélasser ou comptez-vous y recevoir du monde ? S'il est destiné à se détendre uniquement, il vous faudra des meubles vous permettant de vous allonger. Si vous pensez plutôt organiser des repas, il conviendra d'adopter des fauteuils douillets, ainsi qu'une large table.
  • La dimension de l'espace réservé à votre salon de jardin : si vous disposez d'un champ réduit, mieux vaut miser sur du mobilier pliant.
  • Le design : vous pouvez opter pour un modèle contemporain, rustique, épuré ou même exotique. Certains privilégient l'aspect fonctionnel (empilable, léger), d'autres présentent des qualités esthétiques plus abouties avec des formes différentes et des matières douces pour les assises, comme le textilène.
  • Enfin, n'oubliez pas de prendre en considération le climat pour choisir les bons matériaux. Un salon de jardin exposé plein soleil toute l'année sera plus résistant s'il est réalisé à partir de textiles grand teint.

La gamme de prix

Le budget consacré à l'achat d'un salon de jardin est assez important, car il s'agit d'un investissement sur le long terme. Pour un salon de base, les prix avoisinent les 150€, en fonction des matériaux. Les tarifs peuvent aller jusqu'à 2 000€ si vous optez pour des meubles en résine tressée, en teck ou en bois. Vous trouverez votre salon de jardin dans les grandes surfaces qui exposent des modèles lorsque les beaux jours reviennent. Vous en trouverez également dans les magasins de jardinage, bricolage, décoration et aménagement de la maison. 

Autour du même sujet

Mobilier de jardin

Annonces Google