EDF Tempo : quels sont les avantages/inconvénients de l'offre ?

Le tarif Tempo d'EDF est une formule particulière d'EDF vous proposant d'aligner votre consommation d'électricité en fonction d'un code couleur. Cette formule vous permet, si elle est bien suivie, de faire des économies variables, en fonction de vos habitudes de consommation. Voici quelques points importants, vous permettant de faire le tri entre les avantages et les inconvénients de l'offre.

L'option Tempo mode d'emploi

Présenté comme une option, l'abonnement Tempo peut être résilié (avec quelques jours de différé) quand on le souhaite, au bout d'un an, à partir de la date anniversaire du contrat. Pour cela un simple coup de fil suffit.
L'année est divisée en trois codes couleur. 300 jours bleus, 43 jours blancs et 22 jours rouges. Les jours bleus, le prix de base de l'électricité est divisé par deux. Les jours blancs sont au tarif de base. Les jours rouges, le prix est 4 fois plus élevé qu'à la base. La couleur du jour est annoncée à 17h30 sur le site d'EDF le jour précédent. Vous avez également la possibilité d'être prévenu par mail ou SMS si vous le souhaitez. Avec Tempo, vous profitez également des heures creuses et pleines, même les jours rouges (heures creuses de 22h à 6h).

Les avantages et inconvénients éventuels

Les jours rouges ne peuvent avoir lieu 5 jours de suite, ils sont choisis par EDF pendant la période froide, souvent les jours les plus froids de l'année, obligatoirement entre le 1er novembre et le 31 mars. Mais ils ne tombent jamais les jours fériés ou le weekend. La couleur du jour étant annoncée la veille, vous pouvez (et devez !) adapter votre consommation au jour le jour, ce qui n'est pas toujours pratique, à moins d'être assez libre et organisé. Vous pouvez profiter de vos jours non travaillés pour faire vos lessives (ou toute autre activité énergivore) et vous chauffer à l'électrique. En revanche, il vaut mieux posséder un chauffage d'appoint non électrique ou une cheminée pour les jours rouges en hiver, dans le cas contraire, votre facture serait très élevée.

Et aussi : toutes nos fiches pratiques pour économiser au quotidien

Autour du même sujet

Autres types de chauffage

Annonces Google