Thermocouple du chauffe-eau : entretien

Elément de sécurité du chauffe-eau, le thermocouple a pour principale fonction de vérifier si la flamme de la veilleuse est bien allumée, en détectant la présence de chaleur. En cas d'absence de flamme, et donc de chaleur, le thermocouple permet de stopper la mise en route du chauffe-eau. Il est donc nécessaire de bien entretenir le thermocouple du chauffe-eau.

Tout savoir sur le thermocouple du chauffe-eau

Le thermocouple du chauffe-eau peut être composé de différents types de métaux, qui diffèrent selon la température de fonctionnement de l'appareil. De forme conique, le thermocouple dispose à son sommet d'une soudure de deux métaux différents. Chauffée, cette pointe crée un courant, qui permet d'identifier la présence de chaleur de la veilleuse. En cas d'absence de chaleur, le thermocouple du chauffe-eau coupe l'arrivée de gaz.

Quand procéder à l'entretien du thermocouple du chauffe-eau ?

Tout comme l'ensemble des pièces d'un chauffe-eau, le thermocouple doit régulièrement être entretenu. Il est en général nécessaire de procéder à l'entretien du thermocouple lorsque le chauffe-eau s'éteint régulièrement et que la veilleuse peine à rester allumée, ou lorsque la veilleuse est tout simplement impossible à rallumer.

Réaliser l'entretien du thermocouple du chauffe-eau

Le thermocouple du chauffe-eau se trouve à proximité de la veilleuse. Pour son entretien, il est nécessaire de couper le gaz, voire également le courant. Un simple démontage à l'aide d'une clé suffit à récupérer le thermocouple, qu'il convient ensuite de nettoyer avec une brosse, et plus particulièrement sa pointe. Il ne vous reste plus qu'à le remonter avant de remettre en marche votre chauffe-eau.

Astuce : l'injecteur de la veilleuse est également la source d'arrêts répétés d'un chauffe-eau. Pensez donc à le nettoyer régulièrement, en même temps que votre thermocouple.

Autour du même sujet

Autres types de chauffage

Annonces Google