Crochet : principes et astuces pour réussir vos créations

Des ouvrages faciles pour débutants aux créations complexes pour spécialistes, le crochet répond à toutes les demandes. Il se pratique à tout moment, sans matériel encombrant. Vous envisagez de vous lancer ? Prenez le temps de découvrir les incontournables du crochet.

La technique du crochet

Le crochet fait appel à des outils simples : une baguette à l'extrémité recourbée, d'où son nom, et du fil. Ce crochet permet d'attraper le fil pour le faire passer dans les boucles, afin de créer des mailles. Il se tient entre le pouce et l'index de la main dominante ; l'autre main maintient le fil en tension, afin que le crochet puisse le manipuler facilement. Se lancer dans un ouvrage au crochet commence par la réalisation d'un noeud coulant autour du crochet. Il s'agit ensuite, comme en tricot, de réaliser une chaînette : un premier rang de mailles sur lequel les suivantes s'accrocheront.

Le fil et le crochet

Chaque type de crochet est adapté à un type d'ouvrage. Les crochets en aluminium sont les plus répandus, utilisés pour les créations courantes comme les napperons. Les crochets en plastique conviennent à des ouvrages plus épais, avec un fil plus gros, comme les tapis ou couvertures. Les crochets en acier sont les plus fins, conseillés pour réaliser de la dentelle. Variant de 0,6 à 7 mm, le diamètre du crochet dépend du fil utilisé : un fil fin nécessite un faible diamètre de crochet, et inversement. Les indications sont précisées sur la pelote de fil. Le type et la quantité de fil nécessaires sont indiqués sur le patron. Il s'agit, le plus souvent, de laine, coton, lin, viscose ou acrylique.

Les points du crochet

Il existe de nombreux points de crochet. Ils se divisent en deux catégories : les points de base, au nombre de cinq, et les points fantaisie. Ceux-ci découlent tous des points de base. Leur apprentissage est donc aisé, une fois maîtrisés les premiers. Ces points de base sont la maille serrée, la maille coulée, la bride simple, la demi-bride ou la double bride. Tous se greffent sur la chaînette réalisée au commencement de l'ouvrage.

Un ouvrage au crochet est fragile : ne le repassez pas et lavez-le à la main.

Autour du même sujet

Couture

Annonces Google