Lustre : comment bien le choisir ?

Lustre : comment bien le choisir ? Le lustre s'impose comme un élément indispensable pour s'éclairer au quotidien tout en soignant la décoration. Il trouve naturellement sa place dans les pièces qui bénéficient d'un beau volume avec une hauteur sous plafond suffisante et crée une ambiance chaleureuse. Mais comment choisir le bon lustre ? Pour cela, suivez le guide !

Le lustre, en tant que luminaire, est à distinguer de la suspension. En effet, le lustre se veut suspendu au plafond par une chaîne métallique et plus travaillé que la suspension. Aujourd'hui, le lustre n'est plus limité aux belles salles de bal et prend une place de choix dans de nombreux foyers car il est devenu de plus en plus accessible.

Les modèles de lustres

Le lustre ne se décline pas, à proprement parler, sous différents modèles, les designers ne cessent de faire preuve de créativité et réinventent régulièrement le luminaire décoratif. Mais s'il n'existe pas vraiment de modèles de lustres, nous pouvons quand même en dégager trois types :

  • Le lustre classique : il s'agit du lustre par excellence, avec une chaîne métallique et plusieurs lumières selon vos envies. Vous le trouverez sous différentes formes et dans divers matériaux plus ou moins haut de gamme.
  • Le lustre cristal : il est là pour apporter une vraie touche luxueuse à votre pièce. Le lustre en cristal brille à la fois par sa simplicité, son élégance et parfois même par son extravagance.
  • Le lustre design : c'est le lustre moderne bien ancré dans son époque, tendance et original. Il vous séduira par ses formes et ses couleurs surprenantes et s'impose comme une vraie décoration dans votre pièce.

Les critères de choix

  • L'usage : le choix du lustre dépend de la pièce dans laquelle il trouve sa place, mais aussi de l'usage que vous souhaitez en faire. S'il est amené à prendre place au-dessus de la table, il sera différent de celui qui éclaire l'entrée ou le salon.
  • La puissance d'éclairage : en fonction du volume de votre pièce, le lustre doit être en mesure d'en éclairer la totalité. Sinon, il vous faudra rajouter un éclairage ponctuel, à l'image d'une lampe.
  • La hauteur sous plafond : votre lustre doit pouvoir être suspendu à la hauteur de votre choix. Veillez à ce que vous puissiez rajouter ou enlever des maillons à la chaîne.
  • Les matériaux : il existe des lustres pour tous les goûts. Choisissez celui qui s'adaptera le mieux à votre intérieur et donnera du cachet à votre pièce.
  • La forme : sortez des sentiers battus et osez la différence, tout en respectant la proportion de votre pièce.

La gamme de prix

En matière de lustre et comme dans de nombreux domaines, il n'y a pas de limite de prix. Si vous trouverez des lustres à 40 euros, il faudra compter plus de 100 euros pour disposer d'un équipement plus moderne et plus imposant. Pour un effet encore plus surprenant, les lustres de créateurs dépassent fréquemment les 500 euros.