Installer un lustre ou une suspension

Installer un lustre ou une suspension Poser un lustre ou installer une suspension est une opération relativement simple. Il convient néanmoins de respecter quelques règles pour obtenir un bon résultat.

  • La première règle à respecter pour votre sécurité est, bien entendu, de couper l'électricité en utilisant votre disjoncteur. Avant de vous lancer, vérifiez que le courant est bien coupé en actionnant l'interrupteur. Vous pouvez utiliser un tournevis testeur pour tester les fils au plafond.
  • Ensuite, en soulevant le luminaire, marquez à l'aide d'un crayon l'emplacement exact où vous souhaitez le poser.
  • Puis, percez le point marqué, et mettez une cheville. Veillez à ce qu'elle soit bien conçue pour supporter le poids de votre lustre. Les systèmes classiques permettent de supporter les lustres de moins de 20kg. Si le lustre est lourd, il faudra peut-être renforcer le support.
  • Vous n'avez ensuite plus qu'à mettre le crochet qui soutiendra le lustre.
  • Il est ensuite nécessaire de dénuder puis de raccorder les conducteurs phase (rouge ou marron) et neutre (bleu) à l'aide d'un domino ou dans un connecteur XTP après avoir entortillé les fils. Notez qu'il est désormais obligatoire de raccorder votre plafonnier à la terre (fil jaune/vert), excepté si votre appareil appartient à la classe II. 
  • Repoussez le cache au plafond si votre suspension en possède un. Certains modèles devront être vissés, reportez-vous à la notice de votre équipement.
  • Mettez ensuite les ampoules du lustre ou de la suspension en place et remettez l'électricité en route pour faire un essai. Si les ampoules ne s'allument pas, c'est sans doute qu'un fil n'est pas connecté correctement ou que vous avez relié les mauvais fils. Coupez donc à nouveau le courant et vérifiez votre installation.

Autour du même sujet

Luminaires

Installer un lustre ou une suspension
Installer un lustre ou une suspension

La première règle à respecter pour votre sécurité est, bien entendu, de couper l'électricité en utilisant votre disjoncteur. Avant de vous lancer, vérifiez que le courant est bien coupé en actionnant l'interrupteur. Vous pouvez utiliser un...