Meilleure ampoule led : comment la choisir ? Notre sélection

Meilleure ampoule led : comment la choisir ? Notre sélection De plus en plus présentes dans notre quotidien, venant remplacer les traditionnelles ampoules halogènes ou incandescentes, les ampoules LED présentent des avantages incontestables, dont celui de faire des économies, et séduisent de plus en plus de personnes. Avant d'y succomber à votre tour, voici tout ce qu'il faut savoir sur les ampoules LED.

Synonyme d’économies d’énergie, l’ampoule LED est un dispositif d’éclairage performant qui s’adapte à tout type de pièces. De nombreux critères sont à prendre en compte pour sélectionner un modèle plutôt qu’un autre. Cela tient à l’installation elle-même avec des douilles à visser ou à baïonnettes. La forme et la taille du culot sont à contrôler pour s’assurer de la compatibilité de l’ampoule LED avec une lampe, un lampadaire d’intérieur ou toute autre solution d’éclairage.

Cela peut être également la puissance. Exprimée en lumen (lm), la puissance d’éclairage d’une ampoule LED dépend de la taille de la pièce. Vérifiez l’angle d’orientation, ainsi que l’équipement concerné. Il peut s’agir d’une applique murale, d’une lampe de bureau ou de chevet, sans oublier un lustre suspendu. À titre indicatif, une ampoule LED de 500 lumens convient pour un éclairage d’ambiance. Pour des besoins standards, il est recommandé de privilégier un produit avec une puissance d’au moins 600 lumens.

D’autres caractéristiques techniques permettent de cibler l’ampoule LED la plus adaptée à votre logement. L’efficacité lumineuse est traduite en lux pour déterminer le meilleur rendement. Par exemple, un couloir ne doit pas excéder 100 lux, tandis qu’une pièce à vivre nécessite généralement un dispositif de 400 lux. À partir d’une connexion sans fil, les modèles d’ampoules connectés servent à moduler leur fonctionnement selon des besoins précis.

Un problème avec votre ampoule LED ? Discutez-en sur le forum

 

Les ampoules LED : qu'est-ce c'est ?

La technologie sur laquelle repose l'ampoule LED, pour lampe à diode électroluminescente, est apparue dès le début du XXe siècle grâce à H. J. Round, première personne à avoir mis en évidence le phénomène d'électroluminescence. Cinquante-cinq ans plus tard, en 1962, c'est l'inventeur Nick Holonyak qui est le premier à mettre au point une LED utilisable. Depuis, l'ampoule qui s'appuie sur l'électroluminescence d'un semi-conducteur pour émettre de la lumière a été largement améliorée pour venir équiper un nombre croissant d'habitations. La LED est en effet la source lumineuse la plus économique qui existe à ce jour.

Quels sont les avantages des ampoules LED ?

Comparée à d'autres ampoules, l'ampoule LED possède de nombreux avantages :

  • elle ne contient pas de mercure ;
  • sa durée de vie est quinze fois supérieure ;
  • elle ne produit pas d'UV ;
  • elle engendre une très faible consommation électrique ;
  • elle se décline en différentes couleurs ;
  • elle est résistante et ne chauffe pas.

Où installer des ampoules LED ?

Une ampoule LED peut être utilisée à n'importe quel endroit de la maison. Sa variation d'intensité et les modèles colorés permettent de donner des ambiances d'éclairage différentes selon les pièces de la maison, intérieures ou extérieures. Les ampoules LED se déclinent aujourd'hui dans de nombreuses formes différentes (sphériques, tubes, globes, etc.), avec une grande disponibilité de culots (à vis, à baïonnette...) pour être adaptées à tous types de luminaires (plafonniers, lampes, appliques, suspensions, etc.).