Installer un interrupteur va-et-vient

Installer un interrupteur va-et-vient Très pratiques pour allumer et éteindre les luminaires d'un bout à l'autre d'une pièce, les interrupteurs va-et-vient se posent en un rien de temps.

Brancher un interrupteur va-et-vient est différent de l'installation d'un interrupteur à bouton poussoir. Dans le deuxième cas, le branchement est très simple, et ne nécessite aucune connaissance en électricité. Il vous suffit de connecter les deux bons fils aux bornes correspondantes. Pour un interrupteur va-et-vient, l'opération se complique légèrement, mais en suivant nos recommandations et notre mode d'emploi, vous réaliserez le branchement d'un interrupteur va-et-vient sans aucune complication.

Matériel nécessaire pour le branchement d'un interrupteur va-et-vient

Vous n'avez pas besoin d'une trousse à outils de compétition pour pouvoir installer un interrupteur va-et-vient. Il vous faut seulement :

interrupteur va-et-vient
© Philippe Devanne / Fotolia
  • Deux interrupteurs à 3 bornes ;
  • Un tournevis d'électricien ;
  • Une pince à dénuder.

Schéma électrique d'un interrupteur va-et-vient

Avant de commencer le branchement, et pour mieux comprendre comment fonctionne un interrupteur va-et-vient, voici un schéma électrique de l'installation. Le fil neutre (bleu) et le fil de terre raccordent l'éclairage à votre tableau électrique. Le fil de phase (rouge) quant à lui sert à brancher le circuit va-et-vient. Les deux fils violets sont appelés " fils navettes ", ils servent à relier les deux interrupteurs. 

Installation d'un interrupteur va-et-vient : mode d'emploi

Avant de commencer les étapes pour brancher votre interrupteur va-et-vient, par mesure de sécurité, coupez le courant au niveau du disjoncteur et vérifiez que cette coupure est effective.

  • Etape 1 : Repérez le positionnement des fils navettes (violets dans le schéma, mais ils peuvent également être oranges), et la phase (fil rouge).
  • Etape 2 : Si besoin, dénudez les fils.
  • Etape 3 : Reliez les interrupteurs grâce aux deux fils navettes (sur les bornes 1 et 2 des interrupteurs), et la phase sur la borne L d'un des deux interrupteurs.
  • Etape 4 : Sur le second interrupteur, branchez un fil (sur le schéma, le fil orangé) qui sera relié au luminaire.
  • Etape 5 : Remontez l'interrupteur.
  • Etape 6 : Reliez ensuite le neutre à l'autre borne du luminaire (fil bleu).
  • Etape 7 : Une fois que vous avez terminé, remettez le courant et vérifiez le bon fonctionnement de votre interrupteur va-et-vient.

Autour du même sujet