Toutes nos astuces pour raviver et nettoyer du bois terni

Toutes nos astuces pour raviver et nettoyer du bois terni BOIS TERNI. L'usure du temps, les passages répétés des produits d'entretien et parfois l'exposition au soleil et aux intempéries peuvent tenir le bois. Voici plusieurs astuces qui permettent de redonner de l'éclat au mobilier selon le type et l'aspect du bois.

Le meuble en bois ont beaucoup de charme mais la matière peut perdre sa brillance au fil des ans. Le temps, l'exposition au soleil, aux intempéries et l'utilisation de produits nettoyants finissent par ternir et/ou griser le bois. Malgré l'usure, il est possible de raviver les meubles en bois et de les faire briller à nouveau grâce à des astuces faciles et des produits naturels couramment utilisés pour l'entretien de la maison. Voici nos meilleurs conseils pour rendre au bois son aspect éclatant et sa couleur mais aussi pour le nettoyer et garder sa brillant plus longtemps.

Comment raviver du bois terni ?

Avant toute chose, nettoyez votre meuble en bois avec un chiffon microfibre pour enlever toutes les poussières. Appliquez ensuite une de nos recettes de grand-mère pour redonner de l'éclat à votre mobilier en bois. Pour la première méthode, vous avez besoin :

  • D'eau chaude.
  • De vinaigre blanc.
  • De l'huile essentielle de citron.
  • D'un gant de toilette.
  • D'un chiffon microfibre.

Comment l'appliquer ?

  • Faites chauffer 500 millilitres d'eau environ, jusqu'à ce qu'elle soit tiède.
  • Mélangez-y deux cuillères à soupe de vinaigre blanc.
  • Humidifiez votre gant de toilette avec ce mélange et essorez-le soigneusement.
  • Passez votre gant de toilette sur le bois à raviver.
  • Faites sécher la surface à l'aide d'un chiffon sec.
  • N'hésitez pas à répéter l'opération si le résultat ne vous satisfait pas.
  • Terminez par lustrer votre surface avec votre chiffon imbibé d'huile essentielle de citron.

La deuxième recette a recours au percarbonate de soude, un composé chimique au ph plus basique que son cousin le bicarbonate de soude. Le produit irritant pou la peau va en quelque sorte décaper la couche ternie du bois. Mélangez 220 grammes de percarbonate de soude à dix litres d'eau et frottez la solution sur le bois à l'aide d'un balai-brosse. Laissez agir le produit pendant une vingtaine de minutes et rincez à l'eau claire. Votre bois a retrouvé tout son éclat.

Quelle technique utiliser pour faire briller le bois blanchi ?

Cette deuxième recette est conseillée pour redonner de l'éclat à vos meubles en bois qui ont tendance à blanchir. La base de la recette est la même que la précédente, dans laquelle vous ajoutez des cendres, ou du bicarbonate de soude si vous n'avez pas de cendres sous la main. Mélangez 500 millilitres d'eau chaude avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et des cendres jusqu'à l'obtention d'une pâte. Frottez le mélange à l'aide d'un gant sur le bois terne. Votre mobilier en bois retrouvera rapidement son éclat. Pour faire briller encore plus le bois, n'hésitez pas lustrer votre meuble avec un peu d'huile essentielle de citron.

Comment raviver du bois vernis ?

Si vous souhaitez raviver un bois vernis, il n'y a aucun souci, le vinaigre blanc est encore une fois la solution. Après avoir dépoussiéré le meuble avec un chiffon doux, vous pouvez au choix :

  • Humidifier un chiffon microfibre et verser dessus quelques gouttes de vinaigre blanc. Frotter le bois vernis et sécher rapidement le meuble à l'aide d'un autre chiffon en microfibre sec.
  • Mélanger une cuillère à soupe d'huile végétale et une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Verser quelques gouttes sur un chiffon microfibre et frotter doucement le bois. Puis, sécher.

Est-il possible de nettoyer le mobilier d'extérieur en bois ?

Avec les agressions de la nature comme le soleil, la pluie et le vent, le bois extérieur est mis à rude épreuve et sa couleur ternit rapidement. Un entretien régulier est nécessaire.

Le mobilier de jardin en bois à tendance à ternir à cause du soleil. Pour le raviver, un bon nettoyage s'impose. Utilisez une brosse douce ou dure (si le bois est très sale) avec du savon de Marseille. Frottez bien tout le mobilier en insistant sur les taches. Si vous constatez des taches de moisissure sur le bois, n'hésitez pas à consulter notre article avec toutes nos astuces pour enlever la moisissure sur du bois. Une fois que vous avez nettoyé le mobilier extérieur, poncez-le légèrement puis passez une lasure sur le meuble.

Comment raviver le mobilier extérieur en bois exotique ?

Le bois exotique est idéal pour l'extérieur car il est très résistant. Mais il a quand même tendance à ternir s'il n'est pas entretenu régulièrement. La solution est de le protéger avec une huile spéciale bois. Commencez par nettoyer le mobilier extérieur en bois avec une brosse et du savon de Marseille. Si votre table et vos chaises de jardin en bois exotique n'ont jamais été huilées, après l'étape du nettoyage, appliquez directement une huile spéciale bois avec un pinceau pour raviver l'éclat du bois. En plus de raviver sa couleur, le bois sera nourrit et protégé. Si le mobilier avait déjà été huilé, utilisez en premier "déshuileur" qui enlèvera les anciennes traces d'huiles, puis appliquez une nouvelle couche d'huile pour bois.

Travail du bois