Meilleure cocotte : quel modèle choisir ? Conseils et suggestions

Meilleure cocotte : quel modèle choisir ? Conseils et suggestions La cocotte en fonte, céramique ou grès fait son grand retour dans nos cuisines pour le plus grand plaisir de nos papilles. Voici ce qu'il faut connaître avant de choisir la cocotte adaptée à vos besoins pour mitonner de bons petits plats.

La cocotte est un ustensile incontournable dans le cadre la cuisine traditionnelle française. Tout bon cuisinier ne manquera donc pas de posséder une cocotte dans ses placards, pour mijoter des plats classiques, notamment des viandes tels que lapin, poulet, porc... ou même du pain. Voici comment choisir au mieux sa cocotte selon ses besoins.

Polyvalente, la cocotte permet de réaliser différentes cuissons et des plats variés. Elle est notamment utile pour faire des cuissons lentes et des mijotés. Les aliments y cuisent à basse température, généralement dans un liquide, jus ou sauce. La cocotte s'utilise en outre aussi bien sur le feu qu'au four, selon les recettes, avec ou sans couvercle. Les cocottes se présentent sous différentes formes, tailles, mais aussi matériaux, à savoir la fonte, la céramique ou le grès. La fonte possède l'avantage d'offrir une excellente conduction de la chaleur et donc une cuisson uniforme. Elle constitue aussi un matériau sain et durable. Seul inconvénient, les cocottes en fonte émaillée sont très lourdes. Quelques marques particulièrement reconnues se partagent le marché et la confiance des cuisiniers : Le Creuset, Staub, ainsi qu'Invicta.

Pour choisir votre cocotte, il faudra d'abord vous intéresser à sa taille, exprimée en litres. Pour une à deux personnes, une cocotte de deux litres suffit, pour 4 à 6 personnes, 6 litres seront nécessaires, quand au moins 10 litres seront parfaits pour plus de 8 convives. La forme de la cocotte a aussi son importance : la classique ovale est parfaite pour les poissons et les viandes cuits au four, tandis que la forme ronde sera plus pratique pour une utilisation sur les plaques de cuisson.