Range-bouteilles : design, pratique... comment bien le choisir

Range-bouteilles : design, pratique... comment bien le choisir Quand on est amateur de vin, et que l'on a quelques bouteilles en stock à la maison, le range-bouteilles est un accessoire incontournable. Différents modèles sont aujourd'hui disponibles sur le marché, nous vous aidons à choisir celui qu'il vous faut.

Tout amateur de vin qui se respecte se doit d'avoir en sa possession un rangement prévu pour stocker ses bouteilles. Car pour vieillir et se conserver au mieux, le vin doit être entreposé dans un environnement propice. Si tout le monde n'a pas la chance de posséder une cave chez soi, il est très facile de trouver un range-bouteille adapté à vos envies et votre budget. En effet, depuis quelques années, leur utilisation s'est massivement démocratisée et l'offre disponible sur le marché s'est d'autant plus diversifiée. Vous pouvez aisément trouver un modèle adapté à votre espace, votre intérieur et votre besoin de stockage. La forme du range-bouteilles est le critère d'achat le plus important à prendre en considération afin que votre meuble s'accorde au mieux avec votre intérieur. Tout dépend de l'espace que vous avez l'intention de dédier à vos plus grands crus.

Les modèles de range-bouteilles

  • Le range-bouteilles à fixer au mur : il permet de ranger une dizaine de bouteilles maximum. Le résultat est généralement très esthétique, il permet de mettre en valeur ses plus belles bouteilles dans sa cuisine ou son salon, par exemple.
  • Le range-bouteilles à poser sur un meuble : c'est en fait un accessoire de déco.
  • Le casier range-bouteilles ou l'étagère range-bouteilles : on peut le caser dans une cuisine, un sellier... L'avantage est qu'il permet d'entreposer un grand nombre de bouteilles.

Les critères de choix

  • Le matériau : bois, plastique, métal, polystyrène... il existe différentes possibilités. À vous de choisir en fonction de vos goûts et du style de votre cuisine. Si vous voulez stocker vos bouteilles à la cave, le côté esthétique compte moins bien sûr : l'idéal reste les étagères en bois ou en métal.
  • Le nombre de bouteilles que vous pouvez y mettre : si votre stock est important, il est préférable de choisir l'étagère range-bouteilles. Vous pourrez par exemple en installer plusieurs sous un plan de travail de la cuisine ou bien dans une cave.

Accessoires cuisine