Faire un paquet cadeau : nos tutoriels pour ne plus le râter

Faire un paquet cadeau : nos tutoriels pour ne plus le râter Vous avez déniché le cadeau idéal à offrir, mais vous bloquez sur l'étape de l'emballage ? Simple ou original, avec papier ou tissu, découvrez comment réussir un beau paquet cadeau.

Comment faire un paquet cadeau simple rapidement ?

Pour réussir un paquet cadeau simple en un minimum de temps, commencez par découper une portion de papier cadeau qui fasse à peu près le double de la longueur de l'objet. Placez le cadeau au centre de la feuille et repliez le papier d'un côté puis de l'autre, de façon qu'il se superpose et recouvre entièrement l'objet. Vous pouvez à ce stade découper le morceau de papier en trop, pour faire en sorte que la couche de papier supérieure chevauche la partie inférieure sur plusieurs centimètres. Utilisez un morceau de ruban adhésif pour faire tenir les deux couches de papier l'une sur l'autre. Pour les deux autres côtés du cadeau, poussez le papier qui dépasse contre la surface du cadeau. Pincez les plis en forme de triangles et rabattez-les à leur tour sur l'objet, en les fixant avec un morceau de Scotch.

Comment faire un paquet cadeau original ?

Pour réaliser un emballage original, vous pouvez choisir d'utiliser autre chose que du papier cadeau classique. Pour un paquet cadeau dans l'esprit "nature", optez pour du papier kraft, autour duquel vous viendrez enrouler une corde ou du raphia à la place du traditionnel ruban. Pour personnaliser un paquet de façon originale, vous pouvez aussi ajouter quelques éléments déco au niveau du nœud, comme une branche de sapin ou de houx, quelques fleurs séchées, des pompons, des perles ou des origamis. Pour un paquet cadeau qui sort de l'ordinaire, l'utilisation de chutes de papier peint : cette nouvelle tendance donne de jolis résultats. Et si vous cherchez à réaliser un paquet cadeau à la fois original et écologique, n'hésitez pas à emballer vos cadeaux avec du papier journal auquel vous ajouterez un beau ruban coloré.

Comment faire un paquet cadeau avec un ruban ?

Le ruban est l'accessoire indispensable pour donner la touche finale au paquet cadeau. Pour mettre en valeur votre emballage, il doit être suffisamment long afin de pouvoir être enroulé sur toute la longueur de l'objet. Il existe deux manières de faire un paquet cadeau avec un ruban :

  • en entourant simplement le cadeau sur la longueur, avec un beau nœud volumineux sur le dessus ;
  • en entourant le ruban sur la largeur et la longueur du cadeau en le croisant.

Laissez une bonne longueur de ruban supplémentaire pour pouvoir facilement faire un nœud sur le dessus. Si vous utilisez du bolduc, munissez-vous d'une paire de ciseaux pour lisser toute la longueur du ruban avec la lame et ainsi réaliser de belles boucles.

Comment faire un paquet cadeau avec du tissu ?

Pour des paquets cadeaux qui sortent du lot, utiliser du tissu est une très bonne idée ! L'art japonais du furoshiki permet de réaliser d'élégants emballages cadeaux à l'aide de carrés de tissu. Choisissez un carré de tissu de votre choix. Etalez-le sur une surface plane et placez votre cadeau au centre. S'il s'agit d'un livre, placez le haut du livre en direction d'un coin du tissu. Repliez les deux coins du carré à droite et à gauche du livre, de façon que la pointe touche le bord de l'objet. Enroulez les coins autour du livre. Enfin, pliez le haut et le bas du tissu sur le livre et faites un nœud. Si votre cadeau est un objet cubique en hauteur, commencez par faire un nœud sur l'objet avec les deux côtés opposés en diagonale. Avec les deux coins libres, faites un second nœud en enroulant le tissu autour de l'objet.

Comment emballer un livre ?

Les livres font partie des cadeaux les plus faciles à emballer. Voici comment faire :

  • Découpez un rectangle de papier, d'environ le double de la largeur du livre.
  • Déposez le livre bien au centre.
  • Rabattez la partie gauche du papier sur le livre et marquez le pli.
  • Rabattez le côté droit par-dessus l'autre couche de papier.
  • Fixez les deux couches de papier ensemble avec du ruban adhésif.
  • Sur le haut et le bas du livre, rabattez le débord du papier cadeau vers l'intérieur.
  • Repliez les portions triangulaires vers l'intérieur et aplatissez-les.
  • Collez avec du ruban adhésif et renouvelez l'opération pour l'autre côté.
  • Terminez le travail en enroulant un ruban autour du paquet cadeau.
  • Passez-le sous et sur le livre en le croisant, puis réalisez un joli nœud.

Comment faire un paquet cadeau sans Scotch ?

Vous n'avez pas de Scotch sous la main et vous avez un paquet cadeau à faire ? Il est tout à fait possible d'emballer un cadeau sans ruban adhésif ! Pour cela, vous pouvez utiliser du tissu qu'il vous suffit de nouer joliment autour de l'objet. Un carré de tissu en coton, en soie ou en toile de lin fera tout à fait l'affaire. Vous pouvez également suivre la technique du paquet cadeau à la japonaise, qui consiste à emballer un cadeau avec du papier sans Scotch ni ruban. Pour cela, découpez un carré de papier cadeau juste un peu plus grand que votre objet. Placez l'objet au centre et rabattez l'un des coins dessus, de sorte à le faire toucher l'autre bord. Pliez le papier de chaque côté pour former des coins et rabattez le papier sur le cadeau. Faites de même de l'autre côté. A la fin, insérez le coin du papier sous le pli de la couche inférieure pour faire tenir le tout.