Boule de Noël : comment créer des décorations originales ?

Boule de Noël : comment créer des décorations originales ? BOULE DE NOEL - Pour décorer votre sapin de Noël, vous ne pouvez pas passer à côté des boules de Noël. Pourquoi ne pas créer vos propres décorations lors d'un atelier travaux manuels en famille ? Voici quelques tutos pour des décos originales.

Les boules de Noël sont un indispensable pour décorer son sapin de Noël. Cette année, vous avez envie d'un Noël plus écolo, ou juste de trouver une activité créative pour vos enfants ? Nous avons la solution, fabriquez vos propres boules de Noël à suspendre aux branches de votre arbre de Noël, mais aussi pour décorer toute la maison. Une activité tendance déco pour les petits et les plus grands. Voici la marche à suivre et des conseils pour créer vos boules de Noël.

Comment fabriquer une boule de Noël en ficelle ou en laine ?

Une des manières très simples de réaliser une boule de Noël est d'utiliser une ficelle ou de la laine. La technique est très connue et nécessite peu de matériel : de la ficelle ou de la laine de la couleur de votre choix, un ballon de baudruche, de la colle liquide, d'un pinceau et de paillettes ou d'éléments de décoration si vous le souhaitez.

  • D'abord, gonflez un ballon de baudruche jusqu'à arriver à la taille qui vous souhaitez donner à votre boule de Noël.
  • Enduisez le ballon d'une fine couche d'huile à l'aide d'un pinceau pour faire adhérer la laine au ballon.
  • Accrochez le bout de la laine au nœud du ballon, laissez 8 à 10 cm de fil de laine pour créer l'attache de la suspension et renouez le fil autour du nœud du ballon. Enroulez la laine autour du ballon avec des mouvements aléatoires jusqu'à obtenir un résultat qui vous convient.
  • Recouvrez la laine de colle liquide avec un pinceau, lorsque tout est collé, saupoudrez la laine de paillettes ou ajoutez les décorations de votre choix, puis laissez sécher.
  • Une fois que tout est sec, dégonflez le ballon avec la pointe d'un couteau ou d'un ciseaux et retirez le ballon à travers les fils de laine. Votre suspension est prête !

Comment fabriquer des boules de Noël avec des oranges séchées ?

Il est possible de réaliser des décorations avec des oranges, le fruit emblématique de Noël. Il suffit simplement de sécher l'agrume pour que la décoration soit durable et n'abîme pas les branches du sapin, si celui-ci est naturel. Pour créer ces décorations vous avez besoin : d'orange, ou d'agrumes en général, d'un couteau, de ficelle, d'une grille, d'essuie-tout et d'un four.

  • Commencez par découper des tranches d'agrumes. Elles ne doivent être ni trop grosses, ni trop fines.
  • Laissez dégorgez le jus des agrumes sur un papier essuie-tout avant de les placer sur une grille.
  • Enfournez les tranches d'oranges à 90°C pendant deux heures. Si après la cuisson, vous trouvez que les oranges ne sont pas assez sèches, vous pouvez les faire sécher encore quelques jours. 
  • Lorsqu'elles sont sèches, insérez une ficelle d'en la tranche d'orange pour créer l'attache. Vous pouvez la passer au centre de l'orange ou créer un trou à l'endroit qu'il vous plait pour passer la ficelle. Nouez le fil et ça y est :
Envoyez une carte de Noël

► Toutes nos cartes de Noël

Comment fabriquer une boule de Noël avec des pots de yaourts ?

Les boules de Noël peuvent adopter toutes les formes et être faites dans différentes matières, parfois même avec du matériel de récupération comme des petits pots de yaourt. Voici un tuto a réaliser avec les enfants pour créer des boules de Noël en papier et avec des pots de yaourt, pour cela vous aurez besoin :

  • Deux pots de yaourt type petit suisse vidés et lavés ;
  • Du papier épais blanc ou coloré ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Du fil de fer ;
  • Deux perles ;
  • Une règle graduée ;
  • Une perforatrice ;
  • De la colle.

Pour la création, il suffit de suivre quelques étapes simples pour confectionner la décoration de Noël. Si le résultat vous plus, n'hésitez pas à répétez l'opération avec vos autres pots de yaourt.

  • A l'aide des ciseaux, découpez 10 bandes de 19 cm sur 1,5 cm dans le papier épais de la couleur de votre choix. Utilisez ensuite la perforatrice pour faire un trou en haut et en bas de chaque bande : prenez soin de caler la bande de papier jusqu'à la butée de la perforatrice afin que le trou soit toujours positionné au même endroit sur chaque bande.
  • Percez le fond des deux pots de yaourt grâce à la pointe des ciseaux.
  • Découpez le fil de fer de manière à obtenir un fil de 25 cm de long. Placez une perle à une extrémité du fil, puis entortillez ce fil sur lui-même pour bloquer la perle. Glissez alors l'extrémité sans perle dans le trou des 10 bandes de papier, puis dans le trou d'un des deux pots, en veillant à ce que soit le fond du pot qui soit en contact avec les bandes de papier. Enfilez alors le second pot dans le sens opposé, puis collez les bords des deux pots. A ce moment-là, les 2 pots doivent se faire face. Poursuivez en introduisant le fil de fer dans le trou supérieur des bandes de papier. Terminez en enfilant une perle, puis fixez l'ensemble en réalisant une boucle au-dessus de la perle avant d'entortiller le fil de fer sur lui-même. Coupez le fil de fer qui dépasse.
  • ​​​​​Répartissez les bandes de papier de manière régulière autour des deux pots de yaourt. Votre boule de Noël est maintenant finie !
  • Autre alternative : pour gagner du temps, vous pouvez également utiliser une boule de polystyrène que l'on trouve dans le commerce et que vous décorerez selon vos envies. Vous pouvez par exemple la peindre, la recouvrir de tissu, coller des paillettes, ou même de papier doré, écrire des petits messages... Toutes les fantaisies sont permises. Pour compléter votre décoration vous pouvez aussi réaliser une couronne de Noël ou apprendre comment faire sa crèche de Noël.