Couronne de Noël : comment la fabriquer soi-même ?

Couronne de Noël : comment la fabriquer soi-même ? COURONNE DE NOEL - Accrochée fièrement à l'entrée, la couronne de Noël est indispensable pour une décoration réussie. Elle peut s'acheter toute prête ou être réalisée par vos soins lors d'un après-midi travaux manuels. Voici nos idées pour des couronnes faites maison.

La couronne de Noël habille votre porte d'entrée, se fait belle au dessus de la cheminée, ou fait office de centre de table pour vos tables de fêtes de fin d'année. Naturelle ou artificielle, elle peut-être composée de branches de sapin, de branches en bois, d'eucalyptus, de rubans... Le tout décoré de petits objets, de pommes de pins, de guirlandes ou même de paillettes. Grâce à notre tutoriel, elle sera la star de votre décoration de Noël cette année !

Comment fabriquer une couronne de Noël en pommes de pin ?

Chaque année la couronne de Noël en branches de sapin a beaucoup de succès. Ce modèle fait directement écho au sapin de Noël et une telle couronne peut même reprendre des éléments de décoration du sapin, par exemple être agrémentée de boules de Noël rouges si l'arbre en contient. Mais pourquoi ne pas faire dans l'originalité cette année et fabriquer une couronne en pommes de pin ? L'exercice est tout aussi simple, les pommes de pin se trouvent en peu partout et vous donne un prétexte pour aller faire une balade en famille.

  • Côté matériel il vous faudra bien évidemment des pommes en pin en quantité suffisante et de différentes tailles, un pistolet à colle ou de la colle forte liquide, du fil de fer et une base de couronne en polystyrène. Pour la base de votre couronne vous pouvez aussi utiliser un tube isolant en mousse, le matériel est suffisamment souple pour former un cercle, il suffit ensuite de coller les extrémités avec du ruban adhésif.
  • Préparez la disposition des pommes de pin pour faire le tour intérieur et le tour extérieur de la couronne. Lorsque l'emplacement des pommes de pin vous plait, collez-les une par une avec un point de colle. Maintenez les pommes de pin en place le temps que la colle sèche.
  • Lorsque toutes les pommes de pin sont collées, faites un nœud autour de la couronne avec le fil de fer et assurez-le avec un point de colle. Enroulez le fil de fer autour de chaque pomme de pin en passant un coup au-dessus, un coup en-dessous de la couronne pour lier toutes les pommes de pin entre elles. Faites le tour de la couronne puis terminez en faisant un autre nœud avec le fil de fer.
  • Couvrez la face de votre couronne avec d'autres pommes de pin et, si vous le désirez, des décorations comme des boules de Noël, des oranges, etc. Préparez la disposition des éléments et collez-les lorsque le résultat vous plait. Astuce : si vos pommes de pin sont trop grosses pour combler un petit espace, coupez une tête de pomme de pin à l'aide d'un sécateur.

Comment fabriquer une couronne de Noël en papier cadeau ?

Si la plupart des couronne de Noël sont réalisées à partir de branches de sapin, de pommes de pin ou encore de fleurs séchées, il est également possible d'en fabriquer avec des matériaux différents et non végétaux. Voici par exemple un tutoriel pour fabriquer une couronne de Noël unique et festive à l'aide de papier cadeau. 

  • Avant toute chose, préparer tout le matériel dont vous aurez besoin à savoir : un anneau en polystyrène ; du papier cadeau argenté ; de la colle blanche ; des petites épingles ; une paire de ciseaux ; du ruban en tissu ; du carton brut et de la peinture dorée et argentée.
  • Prenez le papier cadeau argenté et demandez à votre enfant de le découper en bandes. Peu importe si les bandes sont de largeurs différentes, le but étant de recouvrir l'anneau en polystyrène.
  • Une fois cette étape effectuée, emparez-vous de l'anneau en polystyrène et demandez à votre enfant de le recouvrir entièrement avec des bandes de papier et de les coller.
  • Enroulez ensuite autour de la couronne des morceaux de ruban de façon régulière. Veillez à ne pas trop en mettre au risque de masquer complètement les bandes de papier argenté. Fixez le ruban avec des petites épingles que vous enfoncerez dans la couronne. Pour cette étape, mieux vaut appliquer les épingles vous-même pour éviter que votre enfant ne se pique les doigts.
  • Aidez votre enfant à dessiner des étoiles dans le carton et à les découper. Peignez-les avec de la peinture argentée et dorée et fixez-les avec une épingle sur l'anneau en polystyrène.
  • La couronne est maintenant prête à être posée ou accrochée au mur.
Envoyez une carte de Noël

► Toutes nos cartes de Noël

Comment fabriquer une couronne de Noël en branches de sapin ?

Pour une décoration plus traditionnelle, vous pouvez réaliser une couronne de Noël en utilisant des branches de sapin. Pour cela, prenez un cintre en métal que vous transformez en un anneau. Vous positionnerez ensuite des branches de sapins tout autour du cercle en les fixant avec des petits morceaux de ficelles. N'hésitez pas à en mettre plein pour une couronne bien garnie. Une fois qu'il y a des branches de sapin partout, ajoutez des branches de baies rouges pour ajouter une touche de couleur et décorez-la avec des pommes de pins, des petits sujets en bois et glissez entre les branches une très fine guirlande lumineuse de Noël. Cette activité est également réalisable avec vos enfants. N'hésitez pas à l'emmener en forêt pour trouver des branches de sapin, ainsi que des pommes de pin pour décorer la couronne. Une autre activité pour faire patienter votre enfant en attendant le jour de Noël, est de lui faire fabriquer son calendrier de l'avent. Et pour décorer votre table de Noël, vous pouvez aussi prévoir de jolis pliages pour les serviettes en papier.