Produit lave-vaisselle maison : recette simple et efficace

Produit lave-vaisselle maison : recette simple et efficace Réalisez très facilement, en quelques minutes et pour quelques euros seulement, vos propres pastilles ou votre propre nettoyant en poudre à utiliser dans votre lave-vaisselle. 

Avec l'essor du DIY, et la prise de conscience écologique, de nombreuses personnes réalisent désormais elles-mêmes leurs produits d'entretien. A cause de sa forme spécifique, la pastille pour lave-vaisselle a longtemps été mise de côté. Pourtant, elle est simple à préparer, plus écologique, avec des produits déjà dans vos placards. Voici notre recette pour réaliser environ 16 à 20 tablettes de produit nettoyant. Si vous préférez la texture poudre, c'est encore plus rapide, seule la première étape est à réaliser.

Ingrédients

Pour réaliser vos tablettes ou votre poudre pour lave-vaisselle, vous aurez besoin de :

  • environ 60 g de bicarbonate de soude ;
  • environ 60 g de cristaux de soude ;
  • environ 60 g d'acide citrique ;
  • environ 60 g de gros sel de mer ;
  • environ 1 à 2 cuillères à café d'eau ;
  • optionnel : quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix pour parfumer les tablettes.

Ces quantités vous permettront de réaliser environ 16 à 20 tablettes de produit nettoyant.

Temps de réalisation

  • Préparation : quelques minutes. Cependant, un temps de repos sera nécessaire si vous choisissez de faire des pastilles.
  • Temps de séchage : compter entre 12 et 24 heures de repos selon les conditions de séchage.

Préparation

  • Etape 1 : faire la poudre de lave-vaisselle. Versez dans un saladier le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, l'acide citrique et le gros sel. Veillez à bien mélanger tous les ingrédients avec un fouet afin d'éviter que des grumeaux ne se forment. Ajoutez ensuite 15 gouttes d'huile essentielle et mélangez à nouveau. Puis entreposez la poudre dans un récipient hermétique.
  • Etape 2 : faire les tablettes. Pour les tablettes, la préparation est la même. Une fois les ingrédients et l'huile essentielle mélangés, ajoutez tout d'abord une cuillère à café d'eau et mélangez. Le mélange doit avoir une texture de boule de neige. Une fois cette texture obtenue, prenez la poudre en main et déposez-la dans un bac à glaçons en silicone. Laissez reposer 12 à 24 heures puis démoulez les pastilles.

Mode d’emploi

Quand vous souhaitez utiliser votre lave-vaisselle, déposez une cuillère à soupe de poudre ou une pastille dans le bac dédié. Veillez à y ajouter une cuillère à café d'acide citrique pour permettre la bonne dissolution des résidus. Quant à la conservation, elle peut se faire dans un bocal en verre refermable ou tout autre récipient hermétique. Laissez ce dernier à température ambiante et à l'abri de l'humidité.

Conservation

Une fois sèches, les pastilles pourront être utilisées immédiatement ou conservées pour un usage ultérieur.

Produits d'entretien