Kirsten Dunst : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE KIRSTEN DUNST - Kirsten Dunst est née le 30 avril 1982.

Biographie courte de Kirsten Dunst - Kirsten Caroline Dunst naît dans une famille aisée d'origine allemande. Elle commence à tourner dans des publicités dès l'âge de trois ans et travaille comme mannequin durant toute son enfance. Sa première apparition dans un long métrage date de 1989 : elle fait alors de la figuration dans le film collectif New York Stories. Elle enchaîne ensuite les rôles de petites filles, puis d'adolescentes à la télévision et au cinéma dans Le Bûcher des vanités de Brian De Palma (1990), ou encore Les Quatre filles du Docteur March (1994) de Gillian Armstrong.

Muse de Sofia Coppola

Elle est remarquée dans le métier grâce à un premier rôle d'importance dans le film fantastique Entretien avec un vampire (1994) de Neil Jordan qui lui vaut une nomination aux Golden Globes à seulement douze ans. La suite de sa carrière est moins brillante, bien qu'elle tourne à un rythme soutenu. On la retrouve en effet dans de nombreuses productions pour adolescents, que ce soit des comédies (Belles à mourir, American Girls...) ou des films fantastiques (The Crow 3). C'est finalement Virgin suicides de Sofia Coppola qui la révèle au grand public en 1999. Elle y joue une jeune fille de 14 ans qui rêve de liberté malgré les principes très stricts de sa famille. Désormais, elle apparaît grâce à ce personnage comme "la" jeune ingénue incontournable de Hollywood.

La révélation Spider-Man

La comédienne franchit encore un palier grâce au succès de Spider-Man qui la propulse au rang de star aux côtés de Tobey Maguire, son compagnon de l'époque. Elle semble un temps se spécialiser dans les films sentimentaux (Le Sourire de Mona Lisa, 2003 ; La Plus Belle victoire, 2004), mais recherche également les réalisateurs qui savent utiliser son apparence angélique dans des œuvres moins convenues. C'est le cas avec Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry aux côtés de Jim Carrey (2004) et Rencontres à Elisabethtown (2005) de Cameron Crowe. Le tournage de Marie-Antoinette lui donne l'occasion de retrouver son mentor Sofia Coppola. Alors que Spider-Man 2 et Spider-Man 3 ont conforté sa popularité, Kirsten Dunst envisage désormais d'initier ses propres projets en collaboration avec sa mère, via sa société de production Wooden Spoon, et d'apparaître moins souvent sur les écrans. Elle a en effet été blessée par les critiques sur sa prestation (pourtant excellente) dans Marie-Antoinette.

Kirsten Dunst : dates clés

30 avril 1982 : Naissance de Kirsten Dunst
Kirsten Caroline Dunst voit le jour le 30 avril 1982 à Point Pleasant, dans l'Etat de New Jersey aux Etats-Unis. Son père est un cadre médical d'origine allemande tandis que sa mère est une ancienne détentrice de galerie d'art.
21 janvier 1995 : Kirsten Dunst nommée aux Golden Globes
Alors qu'elle n'a pas encore 13 ans, Kirsten Dunst se voit nommée au Golden Globe du Meilleur second rôle féminin pour sa performance étonnante dans "Entretien avec un vampire". Mais lors de la soirée de remise des prix, c'est la comédienne Dianne West qui lui est préféré pour "Coups de feu sur Broadway" de Woody Allen.
1 janvier 1998 : Kirsten Dunst refuse de jouer dans American Beauty
Kirsten Dunst reçoit le scénario d'American Beauty afin de jouer Angela, jeune lolita mythomane et objet de tous les fantasmes du personnage de Kevin Spacey (la fameuse jeune fille dans les pétales de roses). Mais elle se considère trop jeune et pas encore assez mûre pour endosser un tel personnage, qui apparaît souvent nu. C'est finalement Mena Suvari qui remportera le rôle.
1 mars 2002 : Tobey Maguire et Kirsten Dunst se séparent
Alors que le film "Spider-Man" n'est pas encore sorti, Kirsten Dunst et Tobey Maguire, les deux héros du film, annoncent leur séparation. Ils étaient ensemble depuis un peu plus d'un an.
31 mai 2003 : Un baiser récompensé
Le célèbre baiser dans "Spider-Man" entre Mary Jane (Kirsten Dunst) et le super héros joué par Tobey Maguire (celle-ci l'embrasse alors que Spider-Man est suspendu à l'envers) est récompensé par le trophée du "Meilleur baiser" aux MTV Movie Awards. Kirsten Dunst y est également sacrée Meilleure actrice.

Autour du même sujet