Samuel Le Bihan : biographie de l'acteur d'Alex Hugo

Samuel Le Bihan : biographie de l'acteur d'Alex Hugo BIOGRAPHIE DE SAMUEL LE BIHAN - Acteur révélé au cinéma dans Le Pacte des Loups et Vénus Beauté, Samuel Le Bihan s'illustre depuis 2014 dans le rôle d'Alex Hugo. Tout savoir sur l'acteur.

Biographie de Samuel Le Bihan - Samuel Le Bihan est un acteur français évoluant aussi bien au cinéma qu'à la télévision. Né le 2 novembre 1965 à Avranches (Manche), il vit durant toute sa jeunesse en Bretagne. Alors qu'il prévoit initialement de devenir artiste peintre, il développe le goût de la comédie alors qu'il grandit. Il étudiera d'abord au cours Florent puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, avant de suivre une formation à New York pour apprendre les techniques de l'Actor Studio.

Samuel Le Bihan jouera au sein de la Comédie-Française de 1994 à 1998, recevant durant cette période l'insigne de chevalier des Arts et des Lettres. L'acteur quittera finalement la prestigieuse troupe pour se tourner vers le cinéma. Il est nommé aux Césars pour Capitaine Conan, dans lequel il incarne l'officier Norbert. Ce sont toutefois ses rôles dans Vénus Beauté (1999) de Tonie Marshall et Le Pacte des Loups (2001) qui le font véritablement connaître auprès du public. Au cinéma, on retrouve Samuel Le Bihan principalement dans des films populaires, tels Restons groupés, Jet Set, Trois zéros, mais aussi dans du cinéma dit "de genre", avec Total Western, Fureur ou Le Cousin. Il travaillera également avec Robert De Niro en 2004 sur le tournage du Point du roi Saint-Louis. Depuis 2014, il joue le rôle-titre de la série Alex Hugo sur France 2.

En parallèle de sa carrière d'acteur, Samuel Le Bihan s'engage sur plusieurs sujets : il a réalisé de nombreux reportages au Darfour, au Liberia, Haïti et en Mongolie pour l'association Action contre la faim, cherchant à sensibiliser à la pauvreté dans ces pays. Il a également créé en 2014 l'association Earthwake qui s'engage contre la pollution plastique. En tant que père d'une fille autiste, il a également fondé en 2018 la plateforme Autisme Info Service, pour aider les personnes autistes et leurs proches sur le sujet.

Le succès de Samuel Le Bihan dans Alex Hugo

Dès 2014, Samuel Le Bihan se tourne vers la télévision, en décrochant le rôle principal de la série Alex Hugo. Avec 18 épisodes et sept saisons à incarner cet ancien flic marseillais qui vit une nouvelle vie dans les montagnes, l'acteur obtient une nouvelle reconnaissance de la part du public de France 2. Il ne semble pas prêt à raccrocher ce rôle, puisqu'il a déclaré en septembre 2020 qu'il n'était toujours pas las de la série : "J'ai souvent dit que, si la qualité de la série venait un jour à baisser, j'arrêterais. Mais ce n'est pas le cas. Loin s'en faut [...] C'est une respiration".

Qui sont les femmes de sa vie ?

Samuel Le Bihan a eu une relatino avec l'actrice Patricia Franchino, qui lui a donné un fils, né en 1995. De 2002 à 2015, il fréquente Daniela Beye avec qui il a eu une petite fille autiste en 2011. Depuis 2016, il sera en couple avec l'actrice, mannequin et productrice Angie Vu Ha. De leur relation, est née une troisième fille, Emma-Rose en 2018.

Cinéma français