Creed 2 : dernier combat pour Rocky Balboa et Sylvester Stallone CREED 2 - Le film Creed 2, réalisé par Steven Caple Jr., sort ce mercredi 9 janvier 2019 au cinéma. Outre la mise en avant du personnage interprété par Michael B. Jordan, le long métrage devrait être la dernière apparition de Sylvester Stallone dans le rôle du boxeur Rocky Balboa.

[Mis à jour le 9 janvier 2019 à 17h09] A partir de ce mercredi 9 janvier 2019, les fans peuvent découvrir Creed 2 dans les salles obscures. Michael B. Jordan est de retour dans cette suite de Creed - L'héritage de Rocky Balboa. Le réalisateur Ryan Coogler a laissé sa place au jeune Steven Caple Jr. Quant à Sylvester Stallone, il est fort probable que ce soit la dernière fois qu'il prête ses traits au mythique personnage de Rocky Balboa. L'acteur de 72 ans l'avait annoncé via son compte Instagram en novembre 2018 : "Créer et interpréter ce personnage si important a été mon ultime privilège. Bien que ça me brise le cœur, toute chose a une fin." Il a tenu à remercier ses fans de longues dates qui ont permis à cette figure populaire de survivre à travers les décennies : "La plus belle chose dans tout ça, c'est que Rocky ne mourra jamais parce qu'il continue à vivre en vous..." 

Creed 2 semble donc se présenter comme la conclusion de la passation de pouvoir (amorcée par le premier volet) entre Michael B. Jordan et Sylvester Stallone. Dans une interview pour le journal L'Essentiel, l'interprète de Adonis Creed a assuré qu'il était prêt à reprendre le flambeau : "Je continuerai à porter la franchise". Cependant, il a aussi ajouté qu'un éventuel retour de Stallone dans le rôle de Rocky n'est pas à exclure : "Je suis sûr que Stallone ne pensait pas que Rocky reviendrait à l'écran quand il a bouclé 'Rocky Balboa', or c'est ce qui est arrivé. Il peut toujours changer d'avis et avoir envie de revenir plus tard." Une annonce qui peut rassurer le public. En attendant, celui que l'on surnomme "Sly" s'apprête à mettre fin aux aventures d'un autre de ses personnages iconiques : Rambo Last Blood. Le film est prévu courant 2019.

Pour Michael B. Jordan, Sylvester Stallone est comme un "oncle"

L'alchimie entre Michael B. Jordan et Sylvester Stallone est l'un des points marquants de la saga Creed. Pourtant, la première rencontre entre les deux acteurs a été plus que spéciale. Le comédien qui reprend le personnage d'Adonis Creed a raconté ce moment lors d'une interview pour Pure Break : "Sly m'a tout de suite provoqué à la boxe. Je me suis immédiatement retrouvé avec lui dans son bureau sans même avoir discuté. On mimait les coups, j'esquivais, il enchaînait les combinaisons tandis que l'on parlait de boxe, de combats mythiques… c'était brut, spontané et sauvage." Un drôle d'échange qui a ensuite permis aux deux hommes de développer une relation solide : "J'ai tout de suite eu l'impression d'être avec un oncle ou un membre de ma famille. La connexion a été immédiate."

Dolph Lundgren et le personnage d'Ivan Drago 

Avec Creed 2, le public retrouve l'antagoniste de Rocky IV, Ivan Drago. 35 ans après, Dolph Lundgren incarne à nouveau ce personnage russe particulièrement menaçant. Pour l'acteur, ce rôle a particulièrement marqué sa carrière. Dans une interview pour Films Actu, il a révélé que beaucoup de personnes lui demandent encore de prononcer sa réplique culte "I will break you" : "Je me promène dans la rue et forcément quelqu'un va venir me voir pour me dire 'I will break you'. Mais je ne peux pas m'en plaindre. Me voici 35 ans plus tard à nouveau dans un Rocky." Le comédien s'est ensuite prononcé sur l'issue d'un éventuel combat entre lui et Sylvester Stallone à l'époque de Rocky IV : "Ecoutez, j'étais plus grand que lui, j'étais champion européen de karaté, j'avais un sacré avantage. Je l'aurais démoli." Cette confrontation restera pour toujours un simple match hypothétique...

Pourquoi Ryan Coogler ne reprend pas la réalisation de Creed 2 ?

Creed 2 est sorti outre-Atlantique au mois de novembre 2018. Le public français doit attendre le mercredi 9 janvier 2019 pour découvrir le nouveau combat de Michael B. Jordan. Dans cet opus, le protagoniste doit se confronter à Viktor Drago, fils d'Ivan Drago (Dolph Lundgren). Un affrontement qui s'annonce brutal. Alors que Ryan Coogler avait dirigé le premier volet de la saga, il laisse ici sa place au jeune et peu connu Steven Caple Jr. Avant celui-ci, Sylvester Stallone était le favori pour mettre en scène le long-métrage.

L'acteur de 72 ans a finalement décliné l'offre. Il a expliqué ce choix lors d'une interview pour Toronto Sun : "J'ai réalisé qu'il fallait laisser sa place à la jeunesse. Ce gamin (Steven Caple Jr.) a une si bonne vision et tellement d'énergie. Faire ce genre de film est incroyablement exigeant, parce que vous vous occupez de la réalisation et de l'interprétation. Il faut être au four et au moulin. C'est au moins six mois de tournage, possiblement une année de préparation, donc au bout du compte, Steven aura travaillé sur ce film deux années complètes." Même s'il n'est pas derrière la caméra, Sylvester Stallone est bien de retour dans son rôle de Rocky. Mais au plus grand dam des fans, il se pourrait bien qu'il s'agisse de la dernière apparition du personnage...

Résumé du film : Dans Creed 2, Rocky Balboa entraîne toujours Adonis Creed, le fils de son ancien partenaire. L'arrivée d'Ivan Drago avec son poulain va raviver d'anciennes blessures, qui seront difficiles à refermer...

Photos