Sonic le film : peut-il plaire aux fans ? Les critiques SONIC - Le hérisson le plus rapide des jeux vidéos a débarqué le 12 février 2020 sur grand écran. Le film réussira-t-il à convaincre les fans ? L'avis des critiques.

[Mis à jour le 18 février 2020 à 16h58] La sortie du film Sonic a connu plusieurs  turbulences. Dans un premier temps, une première image du personnage avait été dévoilée sur les réseaux sociaux en avril 2019, provoquant un véritable tollé au sein de la communauté de fans : le visuel du héros bleu ultra-rapide ne correspondait pas du tout à ceux du jeux vidéo dont il est tiré. La production se rétracte et propose un véritable relooking de Sonic, et le budget a donc dû être revu à la hausse pour obtenir l'adhésion des fans de la première heure. La sortie du film a ainsi été décalée au 12 février 2020. 

Malgré les changements opérés, les critiques presse jugent le film Sonic profondément raté. "Rien ne va" pour Première qui déplore "que le film ne parvient pas du tout à réussir à faire de la mascotte de Sega un vrai film". De son côté, Le Parisien juge cette adaptation "désastreuse" : "Animation, scénario, jeu des acteurs… le long-métrage consacré au petit hérisson bleu se révèle bancal à tous les niveaux." Le média spécialisé Gamergen est plus indulgent : "le résultat final nous a semblé passable, voire acceptable… à condition d'être très bon public." Le Figaro se réjouit de son côté du retour de Jim Carrey en super-vilain,  estimant que "l'adaptation du célèbre héros de jeu vidéo par Jeff Fowler tient la route, tout en offrant à Jim Carrey un retour réussi sous les projecteurs". A voir pour les spectateurs les plus indulgents, tandis que les autres devraient plutôt passer leur chemin.

Aux Etats-Unis comme en France, le film remporte un grand succès commercial mais aussi auprès du public qui fait savoir sur le site d'agrégateur d'avis que le film est tout à fait appréciable avec un score positif à 94% sur plus de 9 300 critiques de spectateurs déposées. En France, sur Twitter, on peut voir du bon comme du mauvais avec des avis positifs et d'autres plus négatifs. Quoi qu'il en soit, Sonic a signé le meilleur démarrage de ce début d'année pour une première semaine au box-office France et ce devant Bad Boys For Life. Une chose est donc sûre : le film adapté du héros de jeux vidéo intéresse et attire les spectateurs dans les salles !  

En savoir plus

Synopsis - L'une des plus grandes stars des jeux vidéos des années 1990 arrive sur les grands écrans : Sonic le Hérisson. C'est Tim Miller ("Deadpool") et Jeff Fowler ("Gopher Broke") qui sont à la réalisation de ce film d'animation. Images de synthèses, séquences live, personnages mythiques seront au rendez-vous.

La bande annonce de Sonic

Paramount Pictures a dévoilé la dernière bande annonce du film Sonic le 12 novembre 2019. Vous pouvez découvrir les premières images du film retraçant les aventures du hérisson plus rapide que l'éclair ci-dessous :

Sonic le film - sortie cinéma le 12 février 2020