Le Goût des autres : Jaoui et Bacri voulaient en faire un film policier César du meilleur film en 2001, Le Goût des autres aurait toutefois pu être bien différent de l'œuvre qu'ont finalement créée Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.

[Mis à jour le 20 janvier 2021 à 20h45] En 2001, "Le goût des autres" obtient un succès tant populaire que critique. La réalisation d'Agnès Jaoui décroche même le César du meilleur film et celui du meilleur scénario original. Pourtant, le long-métrage aurait pu être bien différent de celui qu'on a connu. Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri sont revenus sur la genèse du "Goût des autres" dans une interview à L'Express, en 2013. Au départ, Le Goût des autres devait être un film policier, mais ils ont fini par abandonner l'idée au bout de deux ou trois mois : "Nous avons travaillé deux mois avec ces contraintes [du genre, NDLR] avant de lâcher prise", se souvient Agnès Jaoui.

Toutefois, certaines idées du scénario du "Goût des autres" n'ont pas été abandonnées. "Il reste certains éléments : le chauffeur, le garde du corps, la dealeuse de shit, énumérait Jean-Pierre Bacri, toujours dans les colonnes de L'Express. Les figures imposées du polar nous ont fatigués. Lorsque nous abandonnons la forme, ce qui reste, ce sont les relations entre les gens. C'est ça qui nous intéresse, au fond". Seuls les trois personnages cités ci-dessus sont conservés, les deux scénaristes ayant finalement choisi de réfléchir sur le mépris de classe, l'exclusion et la différence, le tout sous la forme d'un film choral.

Synopsis - Castella, un chef d'entreprise peu porté sur la culture, tombe amoureux de Clara, actrice qu'il découvre lors d'une représentation de "Bérénice". Par une drôle de coïncidence, Clara va lui donner des cours d'anglais. Pour séduire l'actrice, Castella tentera de s'intégrer à ce milieu artistique...

Photos