Les Enfants du temps : après Your Name, le film est-il une réussite ? Critiques Après le carton de Your Name, Makoto Shinkai signe un nouveau film d'animation, Les enfants du temps. Cette production japonaise marche-t-elle dans les pas de son prédécesseur ? L'avis des critiques.

[Mis à jour le 8 janvier 2020 à 10h08] À la fin de l'année 2016, Your Name avait enchanté la presse et les spectateurs dans le monde entier. Véritable carton, le film avait engrangé près de 358 millions de dollars au box-office mondial, devenant le plus gros succès du cinéma d'animation japonais. Plus de trois ans plus tard, son réalisateur, Makoto Shinkai, sort sa nouvelle oeuvre, Les enfants du temps. S'il est encore trop tôt pour savoir si ce long-métrage connaîtra le même succès que son prédécesseur, il n'échappe pas à la comparaison et a d'ores et déjà conquis la critique française. Fable sur le dérèglement climatique, mais aussi sur la précarité économique, le tout servi par une dose de magie, Les enfants du temps aborde frontalement les maux de la jeunesse et des adolescents de 2020. Et selon les premières critiques sorties, le résultat est une réussite : une "fable écologique et poétique" selon 20 minutes, une "histoire fantastique" selon Le Figaro, la presse ne manque pas de termes élogieux pour qualifier la dernière réalisation de Makoto Shinkai.

Pour Télérama, le cinéaste signe "une fresque écologique audacieuse, servie par une superbe animation".  Le média spécialisé Première est lui aussi conquis par Les enfants du temps, tant par la technique, la photographie que par l'histoire et la narration : "Une vision d'un réalisme affolant, sans jamais oublier l'humour ou la poésie". Première reproche toutefois au long-métrage de ne pas réussir à émouvoir autant que son prédécesseur : "Les enfants du temps n'arrive pas à nous tordre le bide comme Your Name a si bien su le faire, et qui, de fait, avait des allures de miracle". Seuls Les Cahiers du cinéma s'avouent franchement déçus : "Shinkai, livrant à nouveau un récit de catastrophe et de retrouvailles amoureuses, peine à trouver sa place et à se renouveler". Les fans de Your Name devraient toutefois certainement y trouver leur compte.

Vous avez vu Les Enfants du temps ? Donnez votre avis sur Linternaute.com

En savoir plus

Synopsis - Le jeune lycéen Hodaka Morishima quitte son île isolée pour s'installer à Tokyo, mais il est rapidement à court d'argent. Il trouve finalement un travail en tant que rédacteur pour un étrange magazine dédié au paranormal. Hodaka, qui commence son nouveau travail, s'étonne que la pluie ne cesse de tomber. Son rédacteur en chef pense que ce phénomème est l'oeuvre d'une prêtresse du temps et lui demande d'enquêter. Un jour, Hodaka rencontre une jeune fille prénommée Hina Amano. Hina, enjoué et vivant heureuse avec son jeune frère, est dotée d'un incroyable pouvoir magique : celui d'arrêter la pluie et de dégager le ciel. Une romance commence entre elle et Hodaka...

Les enfants du temps - sortie cinéma le 8 janvier 2020

Photos