En Avant : le nouveau Pixar est-il magique ? Les critiques Après deux années de suites, Pixar renoue avec l'originalité pour la sortie de En Avant. Réalisé par Dan Scanlon, le film d'animation explore un monde fantastique qui a oublié sa propre magie.

[Mis à jour le 4 mars 2020 à 10h47] Quoi qu'on en dise, la sortie d'un film Pixar est toujours un événement. Le studio d'animation, qui appartient à Disney, nous offrira deux longs-métrages cette année : En Avant puis Soul au mois de juin prochain. Réalisé par Dan Scanlon, à qui l'on doit Monstres Academy, En Avant explore un monde moderne peuplé de créatures fantastiques qui, par flemme, ont oublié qu'elles étaient douées de magie. Dans cet univers, qui détourne les codes de la fantasy et du jeu de rôle, le spectateur est invité à suivre le parcours de deux frères qui rêvent de rencontrer leur père, disparu alors qu'ils étaient enfants, grâce à un tour de magie particulièrement difficile à réaliser. Cette émouvante histoire est inspirée de la propre histoire du réalisateur, qui a lui-même perdu son père très jeune. Qu'en a pensé la critique française ?

Pour Première, En Avant permet au studio de "renouer avec le sentiment de découverte et d'inédit" que Pixar semblait avoir perdu dans de nombreuses suites à ses licences phares (Le Monde de Dory, Les Indestructibles 2, Toy Story 4...) Le magazine spécialisé regrette cependant que le film n'atteigne pas "la perfection émotionnelle de Là-Haut". Visiblement déçu par le film, Luc Chessel de Libération écrit que "les personnages ressemblent peut-être un peu trop à notre espèce pour qu'on s'abandonne ici totalement à l'habituelle et ravageuse pixarisation des sentiments". Malgré des défauts dans le film, le Journal du Geek ne boude pas son plaisir et trouve qu'En Avant est "une très bonne surprise, dont la douceur et la sincérité raviront les petits et les grands."

Vous avez vu En Avant ? Donnez votre avis sur Linternaute.com

Synopsis du film En Avant - Ian et Barley Lightfoot sont deux frères elfes qui vivent dans une banlieue avec leur mère Laurel. Alors qu'ils se demandent si la magie existe encore, ils reçoivent de la part de leur père disparu un bâton de magie qui pourrait le faire revenir pour une journée. Ensemble, les deux frères vont partir à l'aventure à la recherche de cette magie qui leur manque tant.

En Avant - Sortie Cinéma le 4 mars 2020 en France

Photos