Crazy Bear : critiques, histoire vraie, casting, avis... Tout sur le film COCAINE BEAR. Plus connu sous le nom de "Cocaine Bear" en anglais, le film "Crazy Bear fait partie des sorties cinéma du 15 mars 2023.

[Mis à jour le 15 mars 2023 à 14h59] Parmi les sorties cinéma du mercredi 15 mars 2023, les curieux s'interrogeront peut-être sur la présence de Crazy Bear. Ce film réalisé par Elizabeth Banks s'intitule en anglais Cocaine Bear. Et oui, comme son titre l'indique, il s'agit bien d'un film sur un ours ayant consommé de la cocaïne. En s'inspirant d'un curieux fait divers qui s'est réellement produit dans les années 1980, les équipes ont imaginé un scénario dans lequel un ours accro à la cocaïne sème la terreur et détruit tout, et surtout les humains, sur son passage.

Au casting, Crazy Bear réunit des visages bien familiers des spectateurs. Les fans de la série The Americans reconnaîtront plusieurs acteurs, comme Kerri Russel en mère désespérée, Matthew Rhys en guest-star, ou encore Margo Martindale dans le rôle d'une garde-chasse. Le long-métrage rassemble également Ray Liotta (Les Affranchis) dans son dernier rôle, Jesse Tyler Ferguson (Modern Family) en inspecteur de parcs nationaux, Alden Ehrenreich (Solo, a Star Wars Story) en criminel endeuillé ou encore Kristoger Hivju (Game of Thrones) et O'Shea Jackson Jr. (Criminal Squad). Ci-dessous, retrouvez l'avis des critiques et les autres informations à connaître sur le film.

Faut-il voir Crazy Bear ? L'avis des critiques

Comme c'est souvent le cas avec les comédies, Crazy Bear divise la critique. Sur l'agrégateur de critiques internationales Rotten Tomatoes, le film cumule 69% d'avis positif de la part de la presse, et 72% de la part des spectateurs. En France, les critiques sont plus mitigées, puisque le long-métrage décroche la note de 2,8/5 sur Allociné. Les conquis saluent une "réjouissante fantaisie très gore" (20 minutes), "une partie de plaisir qui démarre fort et n'arrête jamais sa course" (Ecran Large) ou encore "un film complètement dingue" (Le Parisien). A l'inverse, les déçus déplorent une "sitcom essentiellement laborieuse" (Télérama), "un film qui se retient constamment" (L'Humanité), "une comédie artificiellement agitée et interminable" (Ouest France) ou encore "un problème de rythme ahurissant" (Première).

notez ce film

L'histoire vraie qui a inspiré Crazy Bear

En septembre 1985, de la cocaïne a été déchargée dans la forêt nationale de Chattahoochee-Oconee, au nord de l'état de la Géorgie, aux Etats-Unis. Le pilote, qui serait l'ex-policier et membre du réseau de trafic de drogue "The Company", Andrew Carter Thornton II, aurait été retrouvé mort après le crash de l'avion, alors que son parachute ne s'est pas ouvert. Une partie de cette cargaison, 35 kilos précisément, a été trouvée en novembre 1985 par un ours de 80 kilos, qui s'est empressé d'en dévorer une partie.

Si le pitch de Crazy Bear s'inspire de cette partie de l'histoire, la suite est bien différente. Le véritable ours est en effet mort d'une overdose en une vingtaine de minutes seulement, et n'aura pas dévoré (presque) tous les humains sur son passage comme c'est le cas dans le film d'Elizabeth Banks. Une semaine plus tard, le cadavre de l'animal et les restes de cocaïne est découvert par un chasseur. Il faudra toutefois attendre trois semaines pour que la nouvelle remonte jusqu'aux autorités. Néanmoins, la drogue avait entre temps disparue. Deux ans plus tard, les autorités accusent la petite-amie de Thornton d'avoir essayé de faire entrer de la cocaïne de Colombie au Tennessee, comme détaille le livre The Bluegress Conspiracy. Les charges ont néanmoins été abandonnées en 1988, pour aveux obtenus sous la contrainte.

Synopsis - En 1985, une cargaison importante de cocaïne disparaît au fin fond de la Géorgie après le crash de l'avion qui transportait la marchandise. Un ours brun la trouve et, après l'avoir consommée, devient accro à la drogue et terriblement dangereux. Des flics, des dealers, des touristes, des gardes-chasses, une mère et deux adolescents se retrouvent malheureusement sur son passage...

Film d'action