à fleur de peau

locution adjectivale, locution adverbiale
à fleur de peau , locution adjectivale à fleur de peau , locution adverbiale

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Ae ou æ ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • A fleur de peau Sens : A la surface de la peau, au sens figuré signifie réagir à la plus petite sollicitation. Origine : Lorsque l'on s'intéresse de plus près aux origines du mot fleur présent dans cette expression, on se rend compte qu'il vient du latin "florem". Il a un autre sens qui désignait " la meilleure partie d'une chose". C'est de là que découle l'expression "à fleur de" pour dire "à la surface de".Par ailleurs, pour comprendre le sens figuré " réagir à la plus petite sollicitation" on peut se pencher sur le domaine des relations entre hommes et femmes. En effet, chez l'homme la main d'une femme posée sur le corps peut provoquer la chair de poule. Dans ce cas on a un contact léger qui produit une réaction immédiate. C'est par analogie à cette situation que l'on dit qu'une personne a une sensibilité "à fleur de peau". En d'autres termes il est susceptible de réagir de manière brutale à ce qu'il peut prendre pour une agression.
  • Émotion à fleur de peau Sens : Sensibilité émotionnelle.
  • Avoir les nerfs à fleur de peau Sens : Réagir trop vite, être irritable. Origine : L'expression est une image : elle est utilisée pour décrire une sensibilité nerveuse extrême, donnant au sujet l'impression d'avoir les nerfs exposés à la surface de la peau, et réagissant donc à la plus infime sollicitation.
  • "La peinture est à fleur de toile, la vie n'est qu'à fleur de peau." Eugène Fromentin